Cyperaceae - - Carex sylvatica (Hudson)

Carex des forêts

Cette plante d'un vert clair est commune dans les bois de notre Flore, excepté dans la Région méditerranéenne. Elle peut avoir de 25 à 75 cm de hauteur et ses fleurs un peu roussâtres ou verdâtres s'épanouissent du mois de mai au mois de juillet.
Les feuilles rudes, molles et allongées, plates en dessus et en carène en dessous, mesurent de 3 à 6 millimètres de largeur. Les fleurs staminées sont roussâtres et disposées en un assez long épi terminal très étroit et dressé. Les fleurs pistillées, à 3 stigmates, forment de 3 à 7 épis allongés, minces et lâches, espacés dans la partie supérieure de la tige et plus ou moins penchés, à la fin pendants à l'extrémité de longs pédoncules filiformes et courbés. Les bractées, semblables aux feuilles et longuement engainantes dans le bas, dépassent leurs épis et atteignent parfois le sommet de l'inflorescence. Les écailles des fleurs se montrent ovales-allongées, atténuées en pointe, celles des fleurs pistillées blanchâtres et membraneuses aux bords, verdâtres sur le milieu du dos, plus courtes que les enveloppes des fruits ; et celles-ci sont d'un brun-verdâtre, sans nervures distinctes, ovoïdes à 3 angles, atténuées dans le bas et contractées en un bec assez long dans le haut.
C'est une espèce vivace formant des touffes, à tiges triangulaires, dressées, un peu courbées au sommet, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante. (On a décrit des anomalies de cette espèce : exemplaires ayant 3 ou 4 épis staminés ou portant des épis stamino-pistillés ; pousses nées à l'intérieur des enveloppes des fruits).

Noms vulgaires. En français : Laiche-des-bois, Rosat. En anglais : Wood-Sedge. En allemand : Waldsegge. En flamand : Boschzegge. En italien : Carice-silvana.

Distribution. S'élève jusque dans la partie inférieure de la zone subalpine. France : commun dans toute la France, excepté la Région méditerranéenne où il est très rare. Suisse : assez commun ou commun. Belgique : assez commun ou commun en général, mais assez rare ou rare dans la Région campinienne.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.

On a décrit 1 variété de cette espèce et 1 hybride avec l'espèce Carex strigosa. La variété est la suivante :

Variété pumila Fiek (naine).
Feuilles et épis bien plus courts que dans l'espèce ; plante de 10 à 15 cm de hauteur. (Rare).

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>