Cette espèce est rare et disséminée dans une grande partie de l'étendue de notre Flore. Elle peut avoir de 25 à 75 cm de hauteur et se trouve dans les bois et les forêts humides où elle épanouit ses fleurs roussâtres ou blanchâtres, parfois rougeâtres, pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont d'un vert foncé, molles, allongées, plates, larges de 5 à 10 millimètres. Les fleurs forment de longs épis grêles et lâches, l'épi terminal seul constitué par des fleurs staminées roussâtres ; les 3 à 5 épis de fleurs pistillées à 3 stigmates sont très espacés au-dessous, munis de pédoncules, celui de l'épi supérieur extrêmement court, les autres de plus en plus longs. Les bractées qui accompagnent ces épis sont pourvues d'une gaine à la base, semblables aux feuilles et très allongées, mais n'atteignent pas le haut de l'inflorescence. Les écailles des fleurs sont ovales-allongées, atténuées et aiguës au sommet ; celles des fleurs pistillées, blanchâtres et membraneuses ou parfois rougeâtres, présentent une large bande verte sur le dos. Les enveloppes des fruits, petites et verdâtres, à la fin roussâtres, ont une forme de fuseau à 3 angles, longuement atténué en un bec blanc dépassant les écailles.
C'est une plante vivace à tige grêle, à peine à 3 angles, lisse, dressée, à tige souterraine longuement rampante produisant des rejets qui s'allongent dans le sol, puis se relèvent en une tige aérienne.
Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : rare ou très rare dans le Nord, en Normandie, en Bretagne, aux Environs de Paris, dans le Centre, en Alsace-Lorraine, dans la Côte-d'Or, le Doubs, le Rhône et l'Aude. Suisse : très rare dans les cantons de Zurich, de Lucerne et d'Argovie. Belgique : rare ou très rare dans les Régions hesbayenne et houillère.
Europe : Ouest et Centre de l'Europe.