Cyperaceae - - Carex pseudocyperus (L.)

Carex Faux-Souchet

C'est une plante assez rare qui croît au bord des eaux et dans les marais de presque toute l'étendue de notre Flore. Elle mesure de 50 cm à 1 mètre de hauteur et épanouit ses fleurs, les staminées rousses, les pistillées d'un vert pâle, du mois de mai au mois de juillet.
Les feuilles, qui dépassent généralement la tige, sont d'un vert clair et jaunâtre, larges de 5 à 10 millimètre, plates en dessus et carénées eu dessous. Les fleurs sont réunies en 4 à 7 épis, assez gros, cylindriques et compacts, tous pourvus d'assez longs pédoncules minces. L'épi terminal dressé et plus étroit est seul formé de fleurs staminées. Les 3 à 6 épis pistillés (il y en a le plus souvent 4) d'abord dressés, puis pendants à l'extrémité de leurs pédoncules courbés, sont assez rapproché de l'épi staminé, excepté cependant l'épi inférieur plus écarté leurs bractées semblables aux feuilles et sans gaines à la base (sauf parfois celle de l'épi inférieur lorsqu'il est très distant dépassent très longuement l'inflorescence. Les fleurs pistillées offrent 3 stigmates. Les écailles des fleurs sont étroites, terminée par une très longue pointe effilée, ciliée et rude, celles des fleur staminées rousses, les autres d'un vert pâle. Les enveloppes de fruits verdâtres, marquées du haut en bas de nombreuses nervure saillantes, de forme étroitement ovoïde et allongée, à 3 angles arrondies sur le dos, sont très insensiblement atténuées en un long bec mince et mesurent, comme les écailles, de 5 à 6 millimètre de longueur.
C'est une plante vivace formant des touffes, à tiges dressées, triangulaires, à angles aigus et rudes, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante. (On a observé des épis stamino-pistillés des épis rameux et des enveloppes de fruit d'où partait un pousse portant un épi.)

Noms vulgaires. En anglais : Bastard-Cyperus, Cyperus like-Sedge. En allemand : Bastard-Galgantgras, Cypersegge, Falsches-Cypergras. En flamand : Basterd-Galigaan, Cyperzegge En italien : Pseudo-Cipero.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : disséminé dans presque toute la France ; assez rare dans le Nord et en Normandie, mais assez commun aux environs de Paris et dans l'Ouest ; assez rare dans le Centre (commun en Sologne) ; asses rare ou rare dans le Plateau-Central et dans l'Est ; assez rare en Alsace-Lorraine ; commun dans la plaine jurassique ; rare en Bourgogne (commun dans la-Bresse) ; assez rare dans la Région lyonnaise et dans le Dauphiné ; rare ou très rare dans le Midi. Suisse et Belgique : disséminé et assez rare ou rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord ; Australie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>