Cyperaceae - - Carex pallescens (L.)

Carex pâle

Cette espèce de 20 à 50 cm de hauteur, qui croît dans les bois humides et les prairies marécageuses, est en général assez commune dans notre Flore en dehors de la Région méditerranéenne. Elle y montre des fleurs d'un blanc-roussâtre ou verdâtre depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, de 2 millimètres et demi à 3 millimètres de largeur et plus courtes que la tige, sont d'un vert clair, plates en dessus, en carène en dessous et couvertes de très petits poils, surtout sur les gaines. Les fleurs staminées sont disposées en un petit épi terminal oblong. Les fleurs pistillées à 3 stigmates forment 2 ou 3 épis ovoïdes et compacts, dressés sur de courts pédoncules (ils sont un peu penchés lorsque les fruits sont mûrs) et rapprochés de l'épi terminal (l'épi inférieur est ordinairement un peu plus écarté). Les bractées semblables aux feuilles, mais sans gaine à la base, qui accompagnent ces épis ont au moins lu longueur de l'inflorescence. Les enveloppes des fruits verdâtres, longues d'à peine 2 millimètres et demi, dépourvues de nervures bien distinctes, sans bec au sommet, sont ovoïdes-oblongues, faiblement à 3 angles arrondis et dépassent légèrement les écailles à contour ovale-allongé, rétrécies en une petite pointe dans le haut.
C'est, une plante vivace croissant en touffes, à tiges dressées, à 3 angles rudes vers le haut, à tige souterraine courte ; la plante se perpétue au moyen de bourgeons nés sur la tige souterraine. (On a décrit quelques anomalies de cette espèce : 2 fleurs pistillées dans la même enveloppe ; enveloppes des fruits d'où sortait une pousse portant un épi pistillé).

Noms vulgaires. En français : Laiche-pâle. En anglais : Pale-Sedge. En allemand : Bleiche-Segge, Blasses-Riedgras. En flamand : Bleeke-Zegge, Bleekachtige-Cyperbies. En italien : Carice verde-pallida.

Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine. France : assez commun en général, souvent même commun ; cependant assez rare en Bretagne (sauf dans la Loire-Inférieure) et en Auvergne et très rare dans la Région méditerranéenne en dehors des montagnes. Suisse : assez commun. Belgique : assez commun sauf dans la Région campinienne où il est assez rare.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Amérique du Nord.

On a décrit 1 variété et 1 sous-variété de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété elatior Asch. et Gr. (plus élevée).
Feuilles de 4 à 5 millimètres de largeur, aussi longues que la tige et sans poils ou presque sans poils sur les gaines ; plante de 40 à 60 cm de hauteur. (Çà et là).

Sous-variété macrocarpa Briq. (à gros fruits).
Enveloppes des fruits longues d'environ 3 millimètres ; épis plus ou moins penchés. (Çà et là).

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>