Cyperaceae - - Carex ferruginea (Scop.)

Carex ferrugineux

C'est une plante de 25 à 50 cm de hauteur qui croît dans les prairies et les pâturages du Jura et des Alpes, très rarement dans les Pyrénées. Ses fleurs d'un brun ferrugineux s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles ont un limbe d'un vert gai, dressé, plus court que la tige, plat, d'environ 2 millimètres de largeur. Les fleurs sont groupées en 3 à 5 épis assez allongés : l'épi terminal formé de fleurs staminées est mince et compact ; les 2 à 4 épis pistillés de plus en plus espacés au-dessous de lui et portés par des pédoncules presque filiformes de plus en plus longs sont un peu lâches et penchés à l'approche de la maturité ; leurs bractées engainantes dans le bas et semblables aux feuilles n'atteignent pas le sommet de l'inflorescence. Les fleurs pistillées présentent 3 stigmates. Les écailles se montrent d'un brun ferrugineux, ovales-allongées, obtuses ou terminées par une très petite pointe. Les enveloppes des fruits, de la couleur des écailles et un peu plus longues qu'elles, sont oblongues, à 3 angles, atténuées en un bec court bordé de petites dents et ont environ 3 millimètres et demi de longueur.
C'est une espèce vivace à tige dressée mais penchée, dans le haut, à 3 angles obtus, presque lisse, à tige souterraine rampante qui, par ses rejets, perpétue et multiplie la plante.

Distribution. Limité entre 750 mètres et 2.600 mètres d'altitude dans les Alpes, mais croît surtout à des altitudes élevées. France : assez rare sur les sommités du Jura et dans les Alpes ; Mont Ventoux ; extrêmement rare dans les Pyrénées-Orientales (Pic de Carlitte, au col Rouge). Suisse : assez rare dans le Jura et les Alpes.
Europe : Centre de l'Europe.
On a décrit 1 variété peu importante de cette espèce.

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>