Cyperaceae - - Carex distans (L.)

Carex distant

Remarque :
Dans la Flore portative, Gaston Bonnier a décrit Carex binervis seul. Dans la Grande Flore Illustrée, il l'a décrit comme sous-espèce de Carex distans.
Michel Kerguélen, lui, classe ces deux espèces séparément l'une de l'autre.

Cette plante glauque, de 25 à 70 cm de hauteur, se rencontre dans les marais et les prairies humides de toute l'étendue de notre Flore où elle est en général assez commune, excepté en Belgique. Elle épanouit ses fleurs brunâtres depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles larges de 3 à 5 millimètres sont plates, raides et plus courtes que la tige. Les fleurs staminées forment un assez long épi terminal. Les fleurs pistillées à 3 stigmates sont réunies en 2 à 4 épis oblongs compacts, dressés, très distants l'un de l'autre et de l'épi staminé, munis de pédoncules, celui de l'épi supérieur très court, les autres de plus en plus longs. Les bractées ont des gaines qui enserrent les pédoncules des épis et leur limbe est semblable aux feuilles, celui des bractées supérieures atteignant parfois la longueur de l'inflorescence. Les écailles des fleurs sont ovales-obtuses, terminées par une petite pointe, brunâtres avec la nervure verte et plus courtes que les enveloppes des fruits. Celles-ci d'un vert jaunâtre, ponctuées de rougeâtre, ovoïdes, à 3 faces marquées de 3 ou 4 nervures longitudinales, rétrécies en un bec assez court et rude, mesurent de 4 à 5 millimètres de longueur.
C'est une plante vivace à tiges triangulaires, lisses, grêles et dressées, à tige souterraine courte ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On a observé des épis ramifiés).

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France et Suisse : assez commun ou commun en général. Belgique : assez rare dans les zones maritime et des polders ; rare ou très rare ailleurs.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.

On a décrit 3 variétés et 1 sous-espèce de cette espèce. On a aussi décrit 2 hybrides avec les espèces Carex flava et Carex fulva. La sous-espèce et les 3 variétés sont les suivantes :

Variété pendula Lackow. (pendante).
Épis pistillés à pédoncules plus longs, les inférieurs plus ou moins penchés ; plante de 50 cm à 1 mètre de hauteur. (Çà et là).

Variété Deglandi Rouy (de Degland)
Feuilles de 2 à 4 millimètres de largeur ; enveloppes des fruits à bec plus allongé mesurant environ la moitié de leur longueur ; plante de 60 à 70 cm de hauteur. (Harfleur dans la Seine-Inférieure).

Variété neglecta Corbière (négligée)
Feuilles de 1 à 3 millimètres de largeur ; épi staminé mince ; épis pistillés assez courts ; enveloppes des fruits roussâtres et un peu plus petites ; tiges grêles. (Çà et là).

C. binervis Sm. (C. à deux nervures)
Épis pistillés plus allongés, à bractées plus longuement engainantes ; écailles d'un brun-noirâtre ; enveloppes des fruits longues d'à peine 4 millimètres, brunes avec des points rouges, munies d'une seule nervure saillante sur chacune des 2 faces latérales. (Rare dans le Nord de la France ; çà et là en Normandie ; commun en Bretagne et dans le Bocage vendéen ; rare dans la Mayenne, la Sarthe, le Maine-et-Loire, la Haute-Vienne, l'Ouest et le Sud-Ouest à partir de la Charente-Inférieure. Belgique : rare ou très rare dans les Régions campinienne, hesbayenne et ardennaise).

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>