Cyperaceae - - Carex depauperata (Curtis ex With.)

Carex appauvri

Cette plante, dont la taille varie de 30 à 90 cm, est disséminée dans une grande partie de l'étendue de notre Flore. On la trouve, rarement d'ailleurs, dans les bois où elle épanouit ses fleurs d'un blanc-roussâtre ou verdâtre depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles ont un limbe allongé, ordinairement plus court que la tige, plat, de 3 à 4 millimètres de largeur. L'inflorescence est constituée d'un épi staminé long et grêle qui termine la tige et de 2 à 4 épis pistillés, ovoïdes et lâches, formés de 2 à 7 fleurs, espacés au-dessous de l'épi de fleurs staminées et portés par des pédoncules d'autant plus longs qu'ils sont insérés plus bas. Leurs bractées semblables aux feuilles et pourvues d'assez longues gaines atteignent le sommet de l'inflorescence. Les fleurs pistillées montrent 3 stigmates. Les enveloppes des fruits, d'un brun verdâtre et parcourues par de nombreuses nervures longitudinales, ont de 7 à 8 millimètres de longueur et sont largement ovoïdes, à 3 angles, rétrécies à la base et atténuées au sommet en un bec bien plus long que les écailles florales. Celles-ci se montrent ovales, terminées en pointe courte, membraneuses et blanchâtres sur les bords, verdâtres sur le dos.
C'est une espèce vivace formant des touffes, à tiges dressées, grêles, presque à 3 angles, lisses, naissant d'une courte tige souterraine qui par ses bourgeons perpétue et multiplie la plante.

Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : rare ou très rare dans les régions suivantes : Normandie, Ouest, Environs de Paris, Centre. Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Région lyonnaise, Dauphiné, Région méditerranéenne. Suisse : extrêmement rare (Gruyère dans le canton de Fribourg et Fully dans le Valais). Belgique : extrêmement rare (à Angre et entre Namèche et Marche-les-Dames dans la Région houillère).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie.

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>