C'est une plante grêle que l'on rencontre rarement dans les bois, dans toute la partie orientale de la France et aussi en Suisse. Sa taille varie de 15 à 30 cm et ses fleurs blanchâtres se montrent durant les mois d'avril, mai et juin.
Les feuilles, qui ont à peine un millimètre de largeur, sont molles et d'un vert gai, plus courtes ou parfois presque aussi longues que la tige. Les fleurs sont réunies en 2 à 4 épillets. L'épillet supérieur renferme les fleurs staminées et les épillets espacés au-dessous, au nombre de 1 à 3, sont lâches, formés de 3 à 6 fleurs pistillées à 3 stigmates, portés par d'assez longs pédoncules filiformes, dressés et pourvus à la base de bractées réduites à une gaine membraneuse. L'épillet pistillé supérieur égale ou souvent même dépasse l'épillet staminé. Les écailles des fleurs sont blanches et membraneuses, vertes sur le milieu du dos, ovales, terminées par une très petite pointe. Les enveloppes des fruits se montrent roussâtres ou verdâtres, dépourvues de nervures distinctes, de forme largement ovoïde et faiblement à 3 angles, atténuées en bec court plus long que les écailles.
C'est une plante vivace formant de petites touffes espacées, à tiges minces et presque arrondies, dressées, à tige souterraine longuement rampante et rameuse ; la plante se perpétue et se multiplie comme l'espèce Carex acuta. (On a observé des enveloppes de fruits considérablement développées).
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez rare ou rare en Alsace-Lorraine, dans le Jura, la Bourgogne, la Région lyonnaise, la Savoie, le Dauphiné, les Cévennes méridionales et les Corbières. Suisse : çà et là, assez rare ou rare.
Europe : Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique du Nord.