Cette robuste plante de 40 cm à 1 mètre 20 de hauteur est en général commune en France, mais plus rare en Suisse et en Belgique. On la trouve dans les marécages, les fossés, au bord des étangs et des rivières où elle épanouit ses fleurs d'un brun-rougeâtre du mois de mai au mois de juillet.
Les feuilles de 7 à 15 millimètres de largeur, plates et vertes en dessus, carénées et d'un vert glauque en dessous, longuement atténuées en pointe, ont le plus souvent au moins la longueur de la tige. Les fleurs forment de gros épi allongés et compacts. Il y a 3 à 5 épis staminés assez rapprochés dans le haut de la tige et au-dessous 2 à 4 épis pistillés de plus en plus espacés, les 2 épis inférieurs (surtout le plus inférieur) portés par des pédoncules alors que tous les autres épis en sont dépourvus. Les bractées semblables à des feuilles qui accompagnent ces épis sont sans gaine à la base et le limbe des 2 bractées inférieures atteint ou dépasse le sommet de l'inflorescence. Les fleurs pistillées ont 3 stigmates. Les écailles des fleurs staminées, comme celles des fleurs pistillées, sont ovales-allongées, toutes prolongées par une pointe assez longue (elle est parfois presque aussi longue que l'écaille), aiguë et rugueuse, et ces écailles sont d'un brun-rougeâtre, celles des fleurs pistillées avec une bande d'un vert blanchâtre sur le dos. Les enveloppes des fruits, d'environ 4 millimètres de longueur, sont brunâtres, ovoïdes, à 3 angles arrondis, atténuées en bec court que dépasse la pointe de l'écaille, à paroi épaisse et pourvues de fines nervures longitudinales.
C'est une espèce vivace à tige robuste et dressée, triangulaire, plus ou moins rude sur les angles, à tige souterraine longuement rampante qui perpétue et multiplie la plante par les rejets auxquels elle donne naissance ; ces rejets sont d'abord traçants puis se relèvent en une nouvelle tige aérienne. (On a décrit des anomalies de cette espèce : présence d'une ou plusieurs fleurs pistillées à la base d'épis staminés ; tige ne portant qu'un épi terminal stamino-pistillé ; deux enveloppes de fruits soudées latéralement ; pousses nées dans les enveloppes des fruits).
Noms vulgaires. En anglais : Greater-Bank-Sedge. En allemand : Ufersegge, Strandsegge. En flamand : Eendzegge, Ĺ’verzegge. En italien : Sala-grande.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : commun en général, mais moins commun dans le Sud-Est et rare en Provence et dans les Alpes-Maritimes. Suisse : assez rare. Belgique : assez rare ou rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.
On a décrit 2 variétés et 2 sous-variétés de cette espèce. On a aussi décrit 1 hybride avec l'espèce 2.941. Carex filiformis. Les 2 variétés sont les suivantes.
Variété gracilescens Hartm. (presque grêle.)
Feuilles de 6 à 8 millimètres de largeur ; épis staminés plus minces, au nombre de 1 ou 2 seulement ; épis pistillés plus grêles et assez lâches, portés par de plus longs pédoncules ; tige grêle. (Assez rare).
Variété humilis Uechtr. (humble).
Feuilles de 3 à 6 millimètres de largeur ; épis staminés grêles, solitaires ou au nombre de 2 ; épis pistillés courts, minces et assez lâches ; plante grêle de 30 à 50 cm de hauteur. (Assez rare).