Cyperaceae - - Carex paludosa (Good.)

Carex des marais

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex acutiformis Ehrh.

Cette grande plante, qui peut avoir de 40 cm à 1 mètre 20 de hauteur, est en général commune dans presque toute l'étendue de notre Flore. Elle croît dans les marais, au bord des étangs et des rivières où elle épanouit ses fleurs d'un brun-rougeâtre du mois de mai au mois de juillet.
Les feuilles d'un vert un peu glauque, plates, allongée, mesurent de 5 à 8 millimètres de largeur. Les fleurs sont réunies dans la partie supérieure de la tige en 4 à 8 gros épis cylindriques et compacts, de plus en plus espacés et les épis inférieurs sont seuls munis de courts pédoncules ; les épis supérieurs qui renferment les fleurs staminées sont au nombre de 2 à 4 et au-dessous se trouvent 2 à 4 épis de fleurs pistillées à 3 stigmates. Les bractées sont semblables aux feuilles, non engainantes dans le bas, et les bractées inférieures (ou parfois seulement la bractée inférieure) sont aussi longues ou plus longues que l'inflorescence. Les fleurs staminées de la base des épis ont des écailles obtuses-arrondies au sommet, alors que celles des autres fleurs sont atténuées en pointe aiguë. Les écailles des fleurs pistillées, à peine plus courtes que les enveloppes des fruits, d'un brun rougeâtre avec une bande verte sur le dos, ont un contour ovale-très allongé, aigu au sommet. Les enveloppes des fruits, longues de 4 millimètres et demi environ, sont brunes, ovoïdes et à 3 angles aigus, aplaties dans la partie supérieure où elles se rétrécissent en un bec court, et leur paroi mince s'affaisse contre le fruit.
C'est une espèce vivace à tiges dressées, marquées en long de 3 angles très aigus et rudes au toucher, à tige souterraine longuement rampante, et qui se perpétue et se multiplie comme l'espèce Carex acuta. (On a observé des anomalies de cette espèce : tiges ne portant qu'un seul épi terminai stamino-pistillé ; exemplaires n'ayant que des épis de fleurs staminées ; fleurs pistillées développées au sommet des épis staminés ; pousses portant des épis nées à l'intérieur des enveloppes des fruits).

Noms vulgaires. En français : Laiche-des-marais. En anglais : Lesser-bank-Sedge, Sniddel. En allemand : Sumpfried. En flamand : Meoraszegge. En italien : Sala-di-palude.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : commun en général, cependant assez commun seulement ou assez rare, même parfois rare dans l'Ouest et rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez commun ou commun en général. Belgique : assez commun ou commun dans les Régions campinienne et hesbayenne ; assez rare ou rare ailleurs.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Afrique ; Amérique du Nord.

On a décrit 2 sous-variétés et 1 race de cette espèce. On a aussi décrit 1 hybride avec l'espèce Carex stricta. La race est la suivante :

C. spadicea Roth (C. en spadice)
Écailles des fleurs pistillées prolongées au sommet par une arête denticulée et plus longues que les enveloppes des fruits, lesquelles atteignent à peine 4 millimètres de longueur. (Çà et là).

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>