Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex melanostachya M. Bieb. ex Willd.
C'est une espèce très rare, disséminée en France où on ne la rencontre que dans un petit nombre de départements. La plante, qui mesure de 30 à 40 cm de hauteur, vit dans les endroits humides où ses fleurs d'un brun-rougeâtre se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles ne sont pas glauques et leur limbe très allongé, plus où moins en gouttière ou parfois plat en dessus, en carène en dessous, a de 2 à 4 millimètres de largeur. Les fleurs sont groupées en 3 à 7 épis espacés. Les 2 ou 3 épis staminés (il y en a parfois un seul terminant la tige) sont minces et assez longs. Les 2 à 4 épis pistillés oblongs, compacts sont disposés au-dessous, le supérieur dépourvu de pédoncule comme les épis staminés, les autres portés par des pédoncules de plus en plus longs. Les bractées sont semblables aux feuilles et seule la bractée inférieure est engainante à la base ; son limbe, de même que, le plus souvent, celui de la bractée suivante, atteint ou dépasse le haut de l'inflorescence. Les fleurs pistillées présentent 3 stigmates et leurs écailles d'un brun-rougeâtre, avec une bande verte sur le dos, sont ovales-aiguës prolongées par une pointe au sommet et munies de petits cils dans le haut. Les écailles des fleurs staminées sont toutes ovales-aiguës bordées de petits cils dans la partie supérieure et parfois terminées en pointe comme celles des fleurs pistillées. Les enveloppes des fruits, longues d'environ 4 millimètres, d'un gris roussâtre, ovoïdes à 3 angles arrondis, insensiblement atténuées en un bec assez court et parcourues en long par de fines nervures, dépassent légèrement les écailles.
C'est une plante vivace à tiges dressées, triangulaires et lisses, à tige souterraine longuement rampante produisant des rejets ; la plante se perpétue et se multiplie de la même manière que l'espèce Carex acuta.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare dans les départements ou régions suivantes : Loire-Inférieure, Bourgogne, environs de Lyon, Isère, Loire, Ardèche et Tarn.
Europe : Centre et Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.