Cyperaceae - - Carex glauca (Murr.)

Carex glauque

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex flacca Schreber

On rencontre communément cette plante d'un vert glauque dans les bois, les prés et les endroits humides de toute l'étendue de notre Flore. Sa taille varie de 10 à 50 cm et ses fleurs brunâtres ou noirâtres s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles ont un limbe de 3 à 5 millimètres de largeur, plat en dessus, caréné en dessous, raide et plus court ou parfois aussi long que la tige. Les fleurs sont groupées en 4 à 6 épis espacés, munis de pédoncules de plus en plus longs en allant vers la base : les 2 ou 3 épis staminés assez minces, allongés et aigus, occupent la partie supérieure de l'inflorescence ; les 2 ou 3 épis cylindriques et compacts de fleurs pistillées à 3 stigmates sont disposés au-dessous et penchés à l'approche de la maturité. La bractée inférieure, semblable aux feuilles et sans gaine à la base (ainsi que la bractée suivante), atteint ou dépasse les épis staminés. Les écailles des fleurs, qui ont environ la longueur des enveloppes des fruits, sont brunâtres ou noirâtres avec une bande verte sur le dos, ovales ou ovales-allongées, obtuses, munies ou non d'une très petite pointe au sommet. Les enveloppes des fruits se montrent assez petites (à peine 3 millimètres de longueur), brunâtres ou noirâtres lorsque les fruits sont mûrs, couvertes de petites aspérités, sans nervures distinctes, ovales, à 3 angles arrondis, terminées par un bec très court.
C'est une plante vivace à tige dressée, presque arrondie, à tige souterraine rampante produisant des rejets. La plante se perpétue et se multiplie comme l'espèce Carex praecox. (On a décrit des anomalies de cette espèce : axe développé à l'intérieur des enveloppes des fruits, stérile ou portant des épis staminés ou pistillés ou stamino-pistillés ; exemplaire portant, au-dessous de l'épi terminal staminé, une seule fleur pistillée avec une inflorescence staminée sortant de l'enveloppe du fruit ; épis stamino-pistillés ; épi pistillé né à la base de la tige et porté par un long pédoncule).

Noms vulgaires. En français : Langue-de-pie. En-anglais : Glaucous-Heath-Sedge, July-flower-grass. En allemand : Maergrüne-Segge. En flamand : Zeegroene-Zegge, Berijpte-Zegge.

Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine. France, Suisse et Belgique : commun.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.

On a décrit 8 variétés et 3 races de cette espèce. Les 3 races et les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

C. acuminata Willd. (C. à pointe aiguë)
Épis pistillés ordinairement au nombre de 2, munis de courts pédoncules et dressés ; écailles ovales, assez brusquement rétrécies en pointe au sommet et dépassant les enveloppes des fruits. (Région méditerranéenne).

C. clavaeformis Hoppe (C. en forme de massue.)
Épis pistillés plus ou moins en forme de massue, portés par d'assez longs pédoncules et penchés à la maturité ; écailles ovales, insensiblement atténuées au sommet et terminées par une pointe aiguë, plus longues que les enveloppes des fruits. (Alpes de Savoie et du Dauphiné ; Alpes lémaniennes).

C. erythrostachys Hoppe (C. à épi rouge)
Épis pistillés dressés, à pédoncules courts ; écailles ovales-allongées, en pointe aiguë au sommet : enveloppes des fruits rougeâtres. (Çà et là).

Variété silvatica Asch. et Gr. (des forêts).
Feuilles assez molles ; épis staminés très étroits ; plante de 40 à 60 cm de hauteur. (Commun).

Variété arenosa Schur (des sables).
Épis pistillés presque sans pédoncule, courts (à peine 1 cm de longueur) et dressés ; plante de 10 à 20 cm de hauteur. (Assez commun).

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>