Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex rostrata Stokes
C'est une plante de 30 à 75 cm de hauteur que l'on trouve dans les prairies humides et les marais de presque toute l'étendue de notre Flore. Ses fleurs d'un brun-roussâtre se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles un peu glauques sont au moins aussi longues que la tige, larges de 2 à 4 millimètres et plus ou moins en gouttière en dessus. Les 2 ou 3 épis de fleurs staminées, minces, allongés et aigus, sont assez rapprochés dans le haut de la tige. Les épis pistillés oblongs, compacts et dressés, sont au nombre de 2 ou 3, assez distants l'un de l'autre et des épis staminés, le supérieur presque sans pédoncule, l'inférieur porté par un pédoncule assez court ; leurs bractées semblables aux feuilles, mais sans gaine à la base, atteignent ou dépassent le sommet de l'inflorescence. Les écailles des fleurs pistillées, lesquelles ont 3 stigmates, se montrent ovales-allongées, d'un brun rougeâtre avec une bande verte sur le dos. Les enveloppes des fruits, un peu plus longues que les écailles et étalées à la maturité, mesurent environ 4 millimètres de longueur et sont jaunâtres avec des parois épaisses presque globuleuses, assez brusquement rétrécies en bec court au sommet.
C'est une plante vivace à tige dressée, à 3 angles très obtus, lisse, à tige souterraine rampante produisant des bourgeons qui s'allongent d'abord dans le sol et la prolongent, puis se redressent pour donner une tige aérienne. (On a décrit des anomalies de cette espèce : tiges ne portant qu'un épi terminal stamino-pistillé ; épis staminés présentant des fleurs staminées à la base et au sommet ; épis pistillés avec des fleurs staminées dans le haut ; épis ramifiés).
Noms vulgaires. En anglais : Bottle-Sedge. En allemand : Sacher. En flamand : Snavelzegge, Krempeldraad. En italien : Carice ampollacea.
Distribution. S'élève jusque dans la région alpine. France : assez commun en général, mais très rare dans la Région méditerranéenne et assez rare ou rare dans une partie de l'Ouest (de la Loire-Inférieure à la Charente-Inférieure comprise) ; manque dans le Sud-Ouest. Suisse : assez commun en général. Belgique : assez commun ou assez rare en général.
Europe : toute l'Europe, du Nord. Hors d'Europe : Asie, Amérique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce et 1 hybride avec l'espèce Carex vesicaria.