Cette grande et robuste plante d'un vert glauque se trouve au bord des étangs et dans les marais du littoral de la Méditerranée. Elle mesure de 50 cm à 1 mètre 20 de hauteur et ses fleurs d'un brun mêlé de blanchâtre s'épanouissent pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles sont raides, longues et aiguës, larges de 6 à 10 millimètres, plates en dessus, en carène en dessous et garnies de petites dents sur les bords et sur la carène. Les fleurs forment de 5 à 10 épis sans pédoncules, excepté l'épi inférieur (parfois les 2 épis inférieurs sont pourvus de pédoncules). Les épis staminés longs et grêles sont espacés au nombre de 2 à 6 dans la partie supérieure de la tige. Les 3 ou 4 épis pistillés sont longs, gros et cylindriques et disposés au dessous, écartés l'un de l'autre et munis de bractées semblables aux feuilles, engainantes à la base, la bractée inférieure plus longue que l'inflorescence. Les fleurs pistillées ont, 3 stigmates et leurs écailles brunes, à nervure blanchâtre, qui dépassent un peu les enveloppes des fruits, sont ovales-allongées, brusquement terminées en arête. Les enveloppes des fruits se montrent blanchâtres couvertes de petits poils épars dans la moitié supérieure, aplaties et à 3 angles, atténuées vers le bas et arrondies dans le haut que surmonte un bec extrêmement court.
C'est une espèce vivace à tige raide et dressée, triangulaire-arrondie, à tige souterraine longue et rampante produisant des rejets qui perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare dans la Région méditerranéenne littorale (manque dans le Gard et l'Aude).
Europe et hors d'Europe : toute la Région méditerranéenne