Cyperaceae - - Carex brevicollis (DC)

Carex à bec court

Cette espèce, rarissime dans notre Flore, croît dans les taillis et les pâturages secs en quelques localités du Sud-Est et du Midi de la France. Elle mesure de 20 à 60 cm de hauteur et ses fleurs roussâtres se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles, larges de 5 à 7 millimètres, plates en dessus avec une carène en dessous, atteignent souvent et parfois même dépassent la longueur de la tige. Les fleurs sont réunies en 2 à 4 épis compacts, assez gros, ovoïdes-oblongs, un épi staminé terminal et 1 à 3 épis pistillés espacés au-dessous, portés par des pédoncules allongés et munis de bractées courtes et aiguës, à longues gaines élargies. Les fleurs pistillées ont 3 stigmates. Les écailles des fleurs sont roussâtres avec une bande verte sur le dos, largement ovales, arrondies ou atténuées au sommet que termine une pointe aiguë, et celle-ci est aussi longue ou un peu plus longue que les enveloppes des fruits (elles mesurent environ 5 millimètres de longueur) roussâtres, presque globuleuses, à 3 angles peu accentués, rétrécies à la base et en un bec très court au sommet, à peine velues, à nervures peu distinctes.
C'est une plante vivace formant des touffes, à tiges triangulaires, dressées ou un peu courbées, à tige souterraine courte qui s'enfonce obliquement dans le sol et par ses bourgeons perpétue la plante.

Distribution. Peut s'élever à une altitude assez importante dans les montagnes. France : très rare dans l'Ain (au-dessus de Coron près de Belley ; au-dessus de Stain et sous les rochers d'Hostiaz près de Tenay), la Drôme (Léoncel, au roc de l'Épenet), l'Aveyron (puy de Wolf près Decazeville) et l'Aude (Montagne de Tauch à la Niche et montagne d'Alaric).
Europe : Centre et Sud-Est de l'Europe.

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>