Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex nigra (L.) Reichard subsp. nigra
On trouve cette espèce au bord des eaux, dans les prés humides, les marais et les tourbières de toute l'étendue de notre Flore où elle est inégalement répandue, le plus souvent assez commune. La plante, qui mesure de 10 à 50 cm de hauteur, épanouit ses fleurs d'un brun noirâtre du mois d'avril au mois de juin.
Les feuilles d'un vert un peu glauque, de 1 à 2 millimètres de largeur, parfois assez courtes, peuvent atteindre la longueur de la tige et les gaines des feuilles de la base sont d'un brun clair. Les fleurs sont groupées en 3 à 6 épis un peu espacés, dépourvus de pédoncule, et la bractée inférieure, à aspect de feuille et non engainante à la base, est souvent plus courte, parfois aussi longue que l'inflorescence. L'épi terminal entièrement staminé (parfois aussi l'épi suivant) ne dépasse pas 3 cm et demi de longueur. Les 2 à 4 épis inférieurs plus courts et plus gros sont formés de fleurs pistillées à écailles d'un brun noirâtre, oblongues, obtuses au sommet, plus courtes et plus étroites que les enveloppes des fruits et disposées sur 6 rangs. Il y a 2 stigmates. Les enveloppes des fruits, longues de 2 millimètres et demi, verdâtres ou un peu roussâtres, sont ovales, atténuées en un bec très court dans le haut, à 2 faces, l'une aplatie, l'autre renflée et pourvues de nervures distinctes dans le bas.
C'est une plante vivace, à tiges triangulaires, plates sur les 3 faces, dressées, à tige souterraine courte produisant des rejets qui multiplient la plante. (On a observé diverses anomalies de cette espèce : épis fourchus ; épi terminal ou plusieurs épis stamino-pistillés ; épi pistillé muni d'un long pédoncule développé à la base de la tige ; fleurs staminées ou épis nés à l'intérieur des enveloppes des fruits ; etc.).
Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine où il atteint 2.700 mètres d'altitude. France : inégalement distribué dans toute la France, par exemple : assez commun dans le Nord et en Normandie ; assez commun ou assez rare dans l'Ouest ; rare dans le Sud-Ouest ; assez rare aux Environs de Paris et dans le Centre (assez commun ou commun en Sologne) ; assez commun dans le Plateau-Central, les Pyrénées ; assez commun ou assez rare dans l'Est ; assez commun dans le Jura, le Bassin du Rhône ; rare dans la Région méditerranéenne en dehors des montagnes. Suisse et Belgique : assez commun en général. Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie : Amérique du Nord ; Australie.
On a décrit 3 races et 8 variétés de cette espèce. Les 3 races et les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété tornala Fries (arrondie).
Feuilles larges de 2 à 3 millimètres ; épis très denses ; tiges robustes ; plante de 30 à 70 cm de hauteur. (Çà et là).
Variété chlorostachya Rchb. (à épis verts).
Feuilles de 2 à 3 millimètres de largeur ; épis verdâtres du fait que les enveloppes des fruits dépassent de beaucoup les écailles ; plante de 10 à 40 cm de hauteur. (Çà et là).
Variété fuliginosa Husnot (fuligineuse)
Feuilles de 2 à 3 millimètres de largeur ; enveloppes des fruits noirâtres avec un bec verdâtre dépassant peu les écailles ; plante de 10 à 40 cm de hauteur. (Alpes et Pyrénées).
C. juncella Fries (C Petit-Jonc)
Feuilles longues et étroites, enroulées par les bords et presque filiformes ; épis plus espacés que dans l'espèce ; tiges très grêles ; plante de 30 à 90 cm de hauteur (France à Granges dans les Vosges et Nançay dans le Cher. Suisse et Belgique) .
C. stolonifera Hoppe (C. stolonifère)
Feuilles courtes et étroites (1 millimètre de largeur) ; épis courts et peu nombreux (ordinairement 1 épi staminé et 1 ou 2 épis pistillés) ; bractée inférieure pourvue à la base de 2 oreillettes assez grandes ; tige souterraine rampante ; plante de 4 à 10 cm de hauteur. (Alpes et Pyrénées).
C. reuteriana Boiss. (C. de Reuter)
Feuilles étroites, presque aussi longues que la tige ; épis étroits et allongés ; bractée inférieure munie à la base de 2 oreillettes ; écailles presque aiguës, environ de la longueur des enveloppes des fruits ; plante de 30 à 40 cm de hauteur. (Pyrénées-Orientales).