Cette rarissime espèce se rencontre en Suisse dans les pâturages élevés des Grisons. C'est une plante de 10 à 30 cm de hauteur qui épanouit ses fleurs noirâtres pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles d'environ 2 millimètres de largeur sont plates, allongées et aiguës, plus courtes que la tige. Les fleurs sont disposées en 3 épillets ovoïdes (il y a rarement 4 épillets) rapprochés en une tête terminale à 3 lobes, l'inférieur pourvu d'un court pédoncule. La bractée inférieure semblable aux feuilles, non engainante dans le bas, est au moins aussi longue que l'inflorescence. L'épillet supérieur montre seul des fleurs staminées à la base, les autres épillets n'ont que des fleurs pistillées à 3 stigmates et dont les écailles sont ovales, presque obtuses, sans arête au sommet, noirâtres avec un bord blanchâtre extrêmement étroit. Les enveloppes des fruits d'un brun verdâtre, ovoïdes, à 3 angles et rétrécies en un bec très court dans le haut, ont environ 2 millimètres de longueur et dépassent les écailles.
C'est une plante vivace formant des touffes, à tiges triangulaires et dressées, qui se perpétue au moyen de bourgeons produits par sa courte tige souterraine.
Distribution. Croît dans la zone alpine. Suisse : rare dans les Alpes des Grisons.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Centre de l'Asie ; Amérique du Nord.