Cette plante d'un vert glauque, qui peut avoir de 20 à 40 cm de hauteur, se rencontre dans la région littorale de la France (excepté la Région méditerranéenne) et de la Belgique. Elle croît dans les marais sablonneux et dans les sables humides où ses fleurs d'un brunâtre mêlé de blanc-verdâtre se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles aussi longues et très souvent plus longues que la tige, en gouttière en dessus, à 3 angles et effilées au sommet, ont à peu près 1 millimètre et demi de largeur. Les fleurs sont réunies en 4 à 6 épis sans pédoncule rapprochés dans le haut de la tige. Au sommet se trouvent 2 ou 3 épis allongés de fleurs staminées et au-dessous 2 ou 3 épis plus gros et plus courts, ovoïdes-oblongs à la maturité, de fleurs pistillées à 2 stigmates. Les 2 bractées inférieures, semblables aux feuilles, non engainantes dans le bas, dépassent l'inflorescence. Les écailles des fleurs sont ovales-allongées, brunâtres avec une nervure d'un blanc verdâtre. Les enveloppes des fruits aussi longues ou à peine plus longues que les écailles sont ovoïdes, un peu aplaties sur une face, parcourues par des nervures longitudinales distinctes terminées par un bec très court et entier, rousses ponctuées de brun rouge.
C'est une espèce vivace à tige dressée, à 3 angles arrondis, et lisse, à tige souterraine traçante donnant naissance à des rejets qui multiplient la plante.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : çà et là et commun par places sur une partie du littoral de la Mer du Nord, de la Manche (Nord, Pas-de-Calais, Somme), et de l'Océan Atlantique (Charente-Inférieure, Gironde, Landes et Basses-Pyrénées) ; s'enfonce parfois dans l'intérieur des terres en suivant les bords des rivières, par exemple l'Adour et la Midouze jusqu'à Mont-de-Marsan. Belgique : commun sur le littoral.
Europe : Ouest de l'Europe.