Cette plante grêle, dont la taille varie de 10 à 30 cm, est très rare dans notre Flore. Elle croît sur les pelouses et dans les endroits rocailleux des Alpes où elle montre ses fleurs brunâtres en juillet et en août.
Les feuilles ont un limbe plus ou moins recourbé, ordinairement plus court, mais parfois plus long que la tige, très étroit, enroulé par les bords et presque filiforme. Les fleurs forment 2 ou 3 épillets (rarement 4) groupés au sommet de la tige. L'épillet terminal est grêle et allongé, entièrement formé de fleurs staminées. Les épillets inférieurs (il peut n'y en avoir qu'un) sont petits, ovoïdes et constitués par un petit nombre de fleurs pistillées à 2 stigmates. La bractée inférieure que prolonge une pointe assez longue dépasse parfois l'inflorescence. Les enveloppes des fruits, d'un brun roussâtre, sont oblongues, aplaties sur une face, renflées sur l'autre, atténuées en long bec et couvertes de petits poils : elles dépassent nettement les écailles ovales-allongées et aiguës, brunâtres et étroitement bordées de blanchâtre.
C'est une espèce vivace croissant en touffes, à tiges très minces, presque arrondies, dressées, à tige souterraine courte qui par ses bourgeons perpétue la plante. (On peut observer des exemplaires de cette espèce dont l'épillet terminal renferme à la fois des fleurs staminées et des fleurs pistillées).
Distribution. Croît ordinairement entre 900 mètres et 2.750 mètres d'altitude dans les Alpes, mais peut descendre à de très basses altitudes. France : disséminé et rare ou très rare dans les Alpes de Savoie, du Dauphiné, de la Provence et des Alpes-Maritimes. Suisse : çà et là, rare dans les Alpes (cantons de Claris, St-Gall, Appenzell, du Tessin et des Grisons).
Europe : Centre de l'Europe.