C'est une plante velue, en général commune dans notre Flore au bord des eaux, dans les endroits sablonneux et les prairies humides. Elle peut avoir de 10 à 70 cm de hauteur et ses fleurs d'un blanc-verdâtre s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles ont un limbe allongé, plat, large de 3 à 6 millimètres, couvert de petits poils ainsi que la gaine. Les fleurs sont groupées en épis, les staminés grêles, disposés au nombre de 2 ou 3 (il peut y en avoir un seul) au sommet de la tige ; les 2 ou 3 épis pistillés oblongs et plus épais, espacés au-dessous, ont de très courts pédoncules et sont accompagnés de longues bractées semblables aux feuilles, longuement engainantes à la base et dépassant l'inflorescence. Les fleurs pistillées présentent 3 stigmates. Les écailles d'un blanc verdâtre, ovales et terminées par une longue arête, bordées de cils tout autour, ont presque la longueur des enveloppes des fruits (y compris l'arête). Les enveloppes des fruits sont d'un vert-roussâtre, ovoïdes, faiblement aplaties sur une face, atténuées en un bec allongé, parcourues par des nervures longitudinales distinctes et hérissées de petits poils.
C'est une plante vivace à tiges à 3 angles et dressées, à tige souterraine longuement traçante ; elle se perpétue et se multiplie de la manière suivante : un bourgeon né sur la tige souterraine tout à fait à la base des tiges aériennes s'allonge d'abord dans le sol et prolonge la tige souterraine, puis se redresse en une tige aérienne au bas de laquelle peut apparaître un nouveau bourgeon qui se comporte de la même manière, etc. ; d'autres bourgeons se développent, également à la base des tiges aériennes, pour donner directement de nouvelles tiges. (On a décrit des anomalies de cette espèce : pied présentant à l'aisselle d'une feuille de la base un épi pistillé porté par un long pédoncule ; épis stamino-pistillés ; enveloppes des fruits présentant à l'intérieur une petite écaille ; épis nés à l'intérieur des enveloppes des fruits).
Noms vulgaires. En français : Laiche-velue. En anglais : Goose-gras, Hairy-Sedge, Hammersedge. En allemand : Haar-segge, Rauhes-Riedgras, Deutsche-Sassaparille. En flamand : Behaarde-Zegge, Ruige-Zegge. En italien : Carice-villosa.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : commun en général, parfois assez commun seulement ; assez rare cependant dans la Provence et le Roussillon. Suisse : commun en général. Belgique : assez commun sauf dans les Régions campinienne et ardennaise où il est assez rare ou rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété hirtaeformis Coss. et Germ. (Faux-Carex hérissé)
Gaine et limbe des feuilles sans poils ou presque sans poils ; enveloppes des fruits peu velues. (Çà et là, assez commun en général).