Cyperaceae - - Carex fuliginosa (Schkuhr.)

Carex fuligineux

Cette espèce, rarissime dans notre Flore, s'y trouve en Suisse dans le Valais où elle croît sur des pentes rocailleuses élevées. Elle peut avoir de 15 à 30 cm de hauteur et montre ses fleurs d'un violet noirâtre pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles assez courtes, larges de 2 à 4 millimètres, plates en dessus, sont longuement atténuées en pointe et plus ou moins recourbées en dehors. Les gaines de la base de la tige sont d'un brun jaunâtre. Les fleurs sont groupées en 2 à 4 épillets portés par de longs pédoncules minces, espacés dans le haut de la tige, penchés à la maturité, tous accompagnés de bractées semblables à des feuilles, engainantes dans le bas et environ de la longueur des pédoncules. L'épillet supérieur (rarement aussi l'épillet suivant) renferme à la base quelques fleurs staminées et dans le haut des fleurs pistillées ; les autres épillets n'ont que des fleurs pistillées et celles-ci présentent 3 stigmates. Les écailles des fleurs sont ovales-aiguës, un peu plus courtes que les enveloppes des fruits qui sont noirâtres comme les écailles, allongées, à 3 angles, insensiblement rétrécies en un long bec denticulé.
C'est une espèce vivace formant des touffes compactes, à tiges triangulaires et dressées, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui multiplient la plante.

Distribution. Croît dans la zone alpine. Suisse : très rare dans le Valais (Gornergrat).
Europe : Centre de l'Europe.

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>