Cyperaceae - - Carex filiformis (L.)

Carex filiforme

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex lasiocarpa Ehrh.

Cette grande plante grêle croît dans les marais et les tourbières d'une grande partie de la France, de la Suisse et de la Belgique où elle est généralement rare. Elle mesure de 40 cm à 1 mètre de hauteur et montre ses fleurs brunes du mois de mai au mois de juillet.
Les feuilles sont un peu glauques, en gouttière en dessus, très étroites et à peu près de la longueur de la tige. Les fleurs forment de 3 à 6 épis espacés. Les 2 ou 3 épis de fleurs staminées (il y a parfois un seul épi staminé terminal) sont très grêles, sans pédoncule, disposés dans le haut de la tige, et les 2 ou 3 épis de fleurs pistillées sont oblongs, les inférieurs parfois munis de très courts pédoncules. Les bractées qui accompagnent les épis pistillés sont un peu engainantes à la base, semblables aux feuilles, et l'inférieure atteint ou dépasse le sommet de l'inflorescence. Les fleurs pistillées montrent 3 stigmates. Les enveloppes des fruits ovoïdes, à 3 angles, grisâtres et très velues, atténuées en bec court, dépassent les écailles brunes, ovales-oblongues et terminées par une petite pointe.
C'est une espèce vivace à tiges arrondies, grêles, raides et dressées, à tige souterraine longuement rampante. La plante se perpétue et se multiplie comme l'espèce Carex hirta. (On a observé quelques anomalies : épi staminé présentant à la base une seule fleur pistillée ; épis renfermant à la fois des fleurs staminées et des fleurs pistillées ; tiges portant au sommet un seul épi staminé ou stamino-pistillé).

Distribution. S'élève à une altitude assez importante dans les montagnes. France : disséminé et rare en général dans le Nord, la Normandie, l'Ouest jusqu'à la Charente-Inférieure (assez rare dans la Loire-Inférieure), les Environs de Paris, le Centre, l'Alsace-Lorraine, la Bourgogne, la Savoie et le Dauphiné ; çà et là assez rare dans le Jura, l'Auvergne et la Lozère ; extrêmement rare dans le Midi (marais de Raphèle dans les Bouches-du-Rhône). Suisse : çà et là, assez rare. Belgique : rare en général ; manque dans la Région ardennaise.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie, Amérique du Nord.
On a décrit 1 hybride de cette espèce avec l'espèce Carex riparia.

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>