Cyperaceae - - Carex stellulata (Good.)

Carex en étoile

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex echinata Murray

On rencontre assez communément cette espèce dans les prairies marécageuses, les marais et les tourbières de presque toute l'étendue de notre Flore. La plante, qui mesure de 10 à 30 cm de hauteur, épanouit ses fleurs verdâtres depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, d'un vert assez foncé, ont un limbe allongé et aigu, large d'environ 1 millimètre et demi, plus ou moins en gouttière en dessus et rude aux bords. Les fleurs sont groupées au sommet de la tige en un épi composé de 2 à 5 épillets presque arrondis et un peu espacés. Les fleurs staminées se trouvent à la base des épillets, les fleurs pistillées pourvues de 2 stigmates dans le haut. La bractée inférieure est parfois terminée en arête plus longue que l'épillet. Les écailles des fleurs ovales-obtuses sont d'un vert-jaunâtre avec une nervure verte et des bords transparents. Les enveloppes des fruits, qui mesurent environ 3 millimètres et demi, dépassent les écailles d'au moins le tiers de leur longueur et sont étalées en étoile à la maturité : elles ont une forme ovale, atténuée en un assez long bec rude au sommet, un peu en coeur renversé à la base, et sont d'un vert-jaunâtre, plates et lisses en dessus, bombées et finement striées en dessous.
C'est une espèce vivace, à tiges grêles et presque à 3 angles, dressées ou un peu courbées, formant des touffes, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante. (On a observé des fleurs pistillées avortées dont les écailles étaient transformées en feuilles).

Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine ; la race Carex grypos atteint 2.800 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez commun ou commun, excepté dans la Région méditerranéenne où il est très rare en dehors des montagnes. Suisse : assez commun ou commun. Belgique : assez commun ou commun dans les Régions ardennaise, jurassique et houillère ; assez commun ou assez rare ailleurs.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord ; Australie ; Nouvelle Zélande.

On a décrit 2 variétés et 1 race de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété pseudo-divulsa F. Schultz (Faux-Carex-écarté).
Inflorescence à épillets supérieurs (parfois un seul épillet) entièrement formés de fleurs staminées. (Rare).

Variété elata R. Maire (élevée).
Épillets plus grands et plus espacés que dans l'espèce ; plante de 40 à 50 cm de hauteur. (Rare).

C. grypos Schkuhr (C. courbé)
Épillets brunâtres ; enveloppes des fruits brusquement courbées en un bec allongé ; plante de 10 à 15 cm de hauteur. (Montagnes).

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>