C'est une espèce répandue en France, en Suisse et en Belgique dans les fossés, les marais, les prés et les bois humides. Sa taille varie de 30 à 70 cm de hauteur et ses fleurs verdâtres s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, longues et molles, en gouttière en dessus, ont de 1 millimètre et demi à 2 millimètres et demi de largeur. Les fleurs forment un épi terminal discontinu composé de 4 à 10 épillets ovoïdes, les supérieurs assez rapprochés, les inférieurs de plus en plus espacés et ces derniers sont munis de bractées semblables aux feuilles et plus longues que l'inflorescence. Les fleurs pistillées ont 2 stigmates et sont disposées dans la partie supérieure des épillets tandis que les fleurs staminées en occupent la base. Les enveloppes des fruits sont roussâtres à la maturité, ovales, aplaties sur la face supérieure, renflées et marquées de 5 à 7 stries longitudinales distinctes en dessous, atténuées en un bec assez long, rude, dépassant un peu les écailles ovales-aiguës d'un vert pâle, à nervure plus foncée.
C'est une espèce vivace, à tiges grêles, presque arrondies, croissant en touffes, à tige souterraine courte ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On a observé une inflorescence un peu rameuse à la base).
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude très importante dans les montagnes. France : assez commun en général, parfois commun, mais assez rare dans le Bas-Languedoc et rare en Provence et dans les Alpes Maritimes. Suisse et Belgique : assez commun en général.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété peu importante de cette espèce.