Cyperaceae - - Carex linkii (Schkuhr)

Carex de Link

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex distachya Desf.

On rencontre cette espèce dans les bois, les bruyères, les pelouses sèches et les endroits incultes de la Région méditerranéenne. Sa taille varie de 10 à 40 cm et ses fleurs verdâtres s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles, souvent plus longues que la tige, ont un limbe d'à peine 1 millimètre de largeur, un peu en gouttière en dessus, en carène en dessous et longuement atténué en pointe. Les fleurs sont disposées en un épi allongé formé de 2 à 4 épillets grêles, très espacés dans le haut de la tige (l'inférieur parfois porté par un pédoncule court) et munis à la base de bractées semblables aux feuilles. La bractée de l'épillet inférieur (et souvent celle de l'épillet suivant) dépassent longuement l'inflorescence. Les fleurs staminées sont groupées dans la partie supérieure des épillets, les fleurs pistillées à 3 stigmates dans la partie inférieure. Les écailles des fleurs pistillées ovales-allongées et très aiguës sont verdâtres, plus longues que les enveloppes des fruits verdâtres ou roussâtres, à 3 faces parcourues par une seule côte longitudinale, à 3 angles aigus et rétrécis en un bec très court au sommet.
C'est une plante vivace à tiges minces lisses, triangulaires et dressées en touffe, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez rare en général dans toute la Région méditerranéenne d'où il remonte jusque dans l'Aveyron.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>