Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex ovalis Good.
Cette espèce de 20 à 60 cm de hauteur est en général commune au bord des eaux, dans les marais, les prairies et les pâturages humides où elle épanouit ses fleurs brunâtres ou d'un brun roussâtre depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles d'un vert gai, plus ou moins allongées, aiguës au sommet, plates, mesurent de 2 à 3 millimètres et demi de largeur. Les fleurs sont groupées en un épi composé de 4 à 8 gros épillets ovoïdes, rapprochés au sommet de la tige (les 2 épillets inférieurs sont assez souvent un peu écartés). Les fleurs pistillées ont 2 stigmates et sont disposées dans la partie supérieure des épillets, tandis que les fleurs staminées se trouvent à la base. La bractée inférieure est en forme d'écaille et rarement prolongée par une pointe assez longue. Les écailles des fleurs, brunâtres ou roussâtres, à nervure verte, ovales-allongées et aiguës, ont environ la longueur des enveloppes des fruits. Celles-ci peuvent avoir de 4 à 5 millimètres de long et sont verdâtres, ovales, atténuées en bec, aplaties sur une face, bombées sur l'autre, striées du haut en bas en dessus comme en dessous et entourées d'une large aile membraneuse denticulée.
C'est une espèce vivace à tiges dressées, faiblement à 3 angles et creuses formant des touffes, naissant d'une tige souterraine courte qui perpétue et multiplie la plante.
Noms vulgaires. En français : Carex-ovale, Laiche-des-Lièvres. En anglais : Hare's-foot-Sedge, Oval-spiked-Sedge. En allemand : Hasenpfotensegge, Hasensegge, Hasenriedgras, Kleines-Wassergalgantgras. En flamand : Hazenzegge, Wild-Watergaligaangras. En italien : Carice-pie-di-lepre.
Distribution. S'élève jusqu'à 2.500 mètres d'altitude dans les Alpes. France : commun en général, parfois assez commun seulement, sauf dans la Région méditerranéenne où il est rare ou très rare. Suisse et Belgique : assez commun ou commun en général.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.
On a décrit 6 variétés de cette espèce. Les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété conferta Arbost (à fleurs entassées)
Feuilles plus larges que celles de l'espèce ; épillets rapprochés en une tête terminale ovoïde ; tiges raides, assez robustes, de 15 à 25 cm de hauteur. (Assez commun dans les montagnes).
Variété alpina Asch. et Gr. (des Alpes).
Épillets plus petits disposés en un épi ovoïde, assez lâche, long d'environ 1 cm ; tiges grêles de 5 à 15 cm de hauteur. (Montagnes).
Variété argyroglochin Koch (à arêtes argentées)
Épi grêle ; écailles des fleurs blanchâtres, vertes sur la nervure. (Centre, Champagne, Alsace-Lorraine, Bourgogne, Savoie, Roussillon ; très rare en Belgique)