Cette plante d'un vert presque glauque, qui peut avoir de 10 à 30 cm de hauteur, se rencontre rarement dans les tourbières, en France dans le Jura, et en divers cantons de la Suisse. Ses fleurs d'un brun-roussâtre s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles atteignent presque la longueur de la tige et sont larges de 2 à 3 millimètres, plus ou moins pliées en gouttière en dessus et en carène en dessous, effilées au sommet. Les fleurs sont groupées en un épi terminal court, composé de 2 à 4 petits épillets (il y a rarement 5 épillets) ovoïdes rapprochés et dressés, et ces épillets sont formés dans le haut de fleurs pistillées à 2 stigmates et à la base de fleurs staminées. La bractée inférieure, souvent atténuée en une pointe assez longue, dépasse parfois l'épillet inférieur.Les écailles des fleurs largement ovales, obtuses, sont d'un brun-roussâtre et transparentes sur les bords. Les enveloppes des fruits ont de 2 millimètres et demi à 3 millimètres de longueur et se montrent rousses, ovales, à 2 faces très faiblement striées dans la longueur, l'une aplatie, l'autre renflée, sans aile tout autour et assez brusquement terminées par un bec très court, à peine plus long que l'écaille.
C'est une espèce vivace formant des touffes, à tiges dressées, triangulaires et rudes sur les angles, à tige souterraine courte ; la plante se perpétue et se multiplie au moyen de bourgeons produits par la tige souterraine et qui donnent naissance à de nouvelles tiges et à de courts rejets.
Distribution. Croît dans la région des sapins dans le Jura. France : rare dans le Jura. Suisse : disséminé et rare dans une grande partie de la Suisse.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique du Nord.