Cyperaceae - - Carex elongata (L.)

Carex allongé

C'est une espèce rare, disséminée dans une grande partie de l'étendue de notre Flore où on la rencontre, au bord des eaux, dans les fossés et les endroits marécageux. Sa taille varie de 30 à 60 cm et ses fleurs brunâtres ou roussâtres se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles d'un vert gai, plates à la face supérieure, en carène sur la face inférieure, atténuées en pointe aiguë, mesurent environ la longueur de la tige sur 2 à 4 millimètres de largeur. Les fleurs sont disposées en 6 à 12 épillets oblongs un peu espacés, formant un épi allongé et discontinu à l'extrémité de la tige. La bractée inférieure est membraneuse, courte et prolongée par une pointe. Chaque épillet est constitué dans le haut par des fleurs pistillées à 2 stigmates et dans le bas par des fleurs staminées. Les enveloppes des fruits étalées à la maturité sont ovales-oblongues, distinctement striées sur les 2 faces, l'une aplatie, l'autre renflée, dépourvues d'aile membraneuse et insensiblement atténuées en un bec rude aux bords ; et ces enveloppes des fruits, brunâtres, longues de 3 millimètres environ, dépassent du tiers de leur longueur les écailles florales ovales-obtuses, d'un brun roussâtre avec des bords transparents.
C'est une plante vivace à tiges grêles, raides et dressées, triangulaires et rudes sur les angles, naissant en touffe d'une courte tige souterraine ; la plante se perpétue par des bourgeons produits par la tige souterraine.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante ; la variété croît dans la zone alpine. France : rare en général souvent très rare dans le Nord, la Normandie, l'Ouest, les environs de Paris, le Centre, le Plateau-Central, l'Est (assez rare seulement en Alsace-Lorraine), la Bourgogne et la Franche-Comté ; manque ailleurs. Suisse : rare. Belgique : rare en général, assez rare seulement dans la Région ardennaise et manque dans la Région jurassique.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie.

On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :

Variété Gebhardi Asch. (de Gebhard)
Feuilles plus étroites que dans l'espèce ; épillets moins nombreux (5 ou 6 le plus souvent), plus petits, ne renfermant ordinairement que 4 à 6 fleurs ; tiges presque filiformes. (Alpes de Savoie au Mont Mirantin et très rare dans les Alpes suisses).

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>