Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex curta Good.
C'est une plante assez rare qui se trouve dans les prairies marécageuses, les marais et les tourbières de la plus grande partie de l'étendue de notre Flore. Elle peut avoir de 20 à 60 cm de hauteur et ses fleurs blanchâtres s'épanouissent du mois de mai au mois de juillet.
Les feuilles un peu glauques, allongées et aiguës, plates en dessus, en carène en dessous, ont à peu près la longueur de la tige sur environ 2 millimètres de largeur. Les fleurs forment un épi terminal discontinu, composé de 4 à 8 épillets ovoïdes, dressés et la bractée inférieure est réduite à une écaille. Les épillets sont constitués dans le haut par des fleurs pistillées à 2 stigmates et dans le bas par des fleurs staminées. Les écailles des fleurs sont ovales-aiguës, blanchâtres, à carène verdâtre. Les enveloppes des fruits mesurent environ 2 millimètres et demi de longueur et dépassent légèrement les écailles ; elles se montrent verdâtres, ovales, aplaties sur une face, renflées et très faiblement striées sur l'autre, rétrécies en bec court au sommet et denticulées au bord dans la partie supérieure.
C'est une plante vivace croissant en touffes, à tiges triangulaires, grêles et dressées et qui se perpétue par les bourgeons nés sur sa courte tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Laiche-blanchâtre. En anglais : White-Sedge, Hoary-Sedge. En allemand : Eisengraues-Riedgras. En flamand ; Afgekorte-Zegge. En italien : Carice-cenericcia.
Distribution. S'élève jusqu'à 2.200 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez rare ou rare en général, parfois assez commun comme dans les Ardennes et les Hautes-Vosges, mais manque dans la Région méditerranéenne. Suisse : çà et là, assez rare. Belgique : assez rare ou rare en général, mais assez commun dans la Région ardennaise.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre et Est de l'Asie ; Amérique du Nord et Amérique du Sud.
On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés peu importantes de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
C. vitilis Fries (C. tressé)
Feuilles ne dépassant guère la moitié de la longueur de la tige ; épillets plus petits, grisâtres ou d'un brun roussâtre, les supérieurs parfois plus ou moins rapprochés ; bractée inférieure ordinairement plus longue que l'épillet inférieur, bec de l'enveloppe du fruit fendu en long ; plante de 20 à 40 cm de hauteur. (Assez rare ou rare dans les Alpes, les Hautes-Vosges ; extrêmement rare dans les Pyrénées, dans la région de Luchon).