Cyperaceae - - Carex baldensis (L.)

Carex du mont Baldo

Cette espèce, rarissime dans notre Flore, ne s'y trouve que dans les pâturages pierreux des Alpes des Grisons en Suisse. La plante, qui est facilement reconnaissable à son inflorescence, mesure de 10 à 30 cm de hauteur et épanouit ses fleurs blanchâtres pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles un peu glauques, larges de 2 à 3 millimètres, raides et effilées dans le haut, atteignent ou dépassent le sommet de la tige fleurie. Les fleurs sont disposées en 3 à 7 épillets oblongs, groupés en une tête terminale ovoïde ou globuleuse, pourvue à la base de 2 assez longues bractées semblables aux feuilles et étalées horizontalement (parfois ces bractées sont accompagnées d'une troisième bractée très courte ou bien l'une d'entre elles est plus ou moins réduite). Les épillets sont formés de fleurs staminées au sommet et dans le bas de fleurs pistillées munies de 3 stigmates. Les écailles des fleurs pistillées, ovales-obtuses, blanchâtres et membraneuses, ont la même longueur que les enveloppes des fruits qui sont à 3 faces, et brusquement terminées en un bec très court.
C'est une plante vivace croissant en touffes lâches, à tiges triangulaires, raides et dressées, à tige souterraine courte.

Distribution. Atteint 2.450 mètres d'altitude dans les Alpes. Suisse : çà et là dans les Alpes des Grisons.
Europe : Alpes centrales.

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>