Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex lachenalii Schkuhr
C'est une espèce extrêmement rare dans notre Flore où on ne peut la trouver que dans les endroits herbeux et humides des Alpes. La plante, qui épanouit ses fleurs d'un brun roux pendant les mois de juillet et d'août, mesure de 10 à 25 cm de hauteur.
Les feuilles sont d'un vert gai, plates, larges de 1 à 2 millimètres et bien plus courtes que la tige. Les fleurs forment un épi court, composé de 2 à 4 épillets ovoïdes-oblongs, rapprochés et dressés dans le haut de la tige. La bractée inférieure ovale se prolonge par une pointe ne dépassant pas l'épillet. Les fleurs staminées sont disposées à la base des épillets et les fleurs pistillées, qui présentent 2 stigmates, occupent la partie supérieure. Les enveloppes des fruits, d'environ 3 millimètres de longueur, sont brunâtres, ovales, aplaties en dessus, renflées en dessous, distinctement striées sur les 2 faces, bordées d'une aile très étroite, et atténuées en un bec à peine plus long que les écailles florales ovales-obtuses d'un brun roux avec des bords blanchâtres.
C'est une plante vivace, à tiges dressées, faiblement à 3 angles, croissant en touffes, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui donnent naissance à de nouvelles tiges et perpétuent la plante ou à de courts rejets qui la multiplient.
Distribution. Croît dans les terrains siliceux des zones subalpine et alpine des Alpes où il s'élève jusqu'à 2.500 mètres d'altitude. France : rare dans les Alpes de Savoie. Suisse : rare dans les Alpes.
Europe : Nord et Centre de l'Europe ; Péninsule Ibérique. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique du Nord.