Cyperaceae - - Carex ambigua (Link)

Carex ambigu

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex oedipostyla Duval-Jouve

C'est une plante de 10 à 30 cm de hauteur qui croît dans les endroits secs de la Région méditerranéenne où elle est rare. Elle épanouit ses fleurs verdâtres du mois de mars au mois de mai.
Les peu nombreuses feuilles à limbe d'un vert gai sont longues et étroites (elles ont environ 1 millimètre et demi de largeur) et sont recourbées vers le sol. Les fleurs forment de minces épillets solitaires à l'extrémité de longs pédoncules grêles et inégaux naissant de l'aisselle des feuilles. Les épillets renferment ordinairement tous quelques fleurs staminées au sommet et 2 ou 3 fleurs pistillées à 3 stigmates (parfois une seule fleur pistillée) à la base, mais parfois les épillets inférieurs n'ont que des fleurs pistillées. Les écailles des fleurs pistillées sont ovales et se prolongent par une. pointe verte et rugueuse, plus ou moins longue (celle de l'écaille inférieure peut avoir jusqu'à 5 cm de longueur), rarement très réduite. Les enveloppes des fruits qui dépassent les écailles (non compris la pointe) se montrent verdâtres, à 3 faces marquées de plusieurs côtes dans la longueur et rétrécies en un bec très court au sommet. Les fruits à 3 angles sont surmontés d'un petit renflement en forme de cône qui représente la base persistante du style.
C'est une espèce vivace formant des touffes, à tiges extrêmement courtes, à tige souterraine tortueuse et peu développée produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez rare, rare ou très rare dans la Région méditerranéenne.
Europe : France ; Péninsule Ibérique ; Iles Baléares. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>