Cyperaceae - - Carex vulpina (L.)

Carex des renards

Cette plante, dont la taille varie de 30 à 75 cm, est commune dans toute l'étendue de notre Flore. On la rencontre dans les marais et les endroits humides où elle épanouit ses fleurs verdâtres-roussâtres depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles ont un limbe allongé et aigu, de 3 à 7 millimètres de largeur, plat en dessus et caréné en dessous, rude sur les bords et la carène. Les fleurs sont groupées en un épi terminal oblong composé de nombreux épillets gros, courts et rapprochés, les inférieurs parfois un peu espacés et pouvant être eux-mêmes composés de petits épillets. La bractée inférieure ovale et un peu embrassante à la base se prolonge en une assez longue pointe. Les fleurs staminées se trouvent au sommet des épillets, les fleurs pistillées, à 2 stigmates, dans la partie inférieure. Les écailles florales plus courtes que les enveloppes des fruits sont ovales et terminées par une petite pointe. Les enveloppes des fruits, étalées à la maturité, mesurent environ 5 millimètres de longueur et sont d'un vert-roussâtre, ovales-allongées, aplaties sur la face supérieure, renflées en dessous, atténuées en un bec assez long, bordées d'une aile denticulée extrêmement étroite et distinctement striées du haut en bas.
C'est une plante vivace à tiges fortes, raides et dressées, à 3 angles très aigus et à 3 faces un peu creusées, à tige souterraine courte et épaisse, produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante. (On a observé des épis entièrement staminés ou entièrement pistillés et le verdissement d'épis dans lesquels les enveloppes des fruits avaient pris la forme de feuilles).

Noms vulgaires. En français : Queue-de-renard, Laiche-de-renard. En anglais : Fox-Carex, Great-Sedge. En allemand : Bruchsegge, Fuchssegge, Fuchsriedgras. En flamand : Vossen-staartige-Cypergras, Voszegge. En italien : Carice-compatta.

Distribution. S'élève à une altitude importante dans les montagnes. France, Suisse et Belgique : assez commun ou commun en général.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Afrique.

On a décrit 2 variétés de cette espèce et 1 hybride avec l'espèce Carex remota. La variété la plus intéressante est la suivante :

Variété nemorosa Koch (des bois)
Épi à épillets de la base le plus souvent espacés, munis de bractées très allongées, l'inférieure dépassant parfois l'inflorescence ; écailles des fleurs comme décolorées. (Çà et là).

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>