Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex praecox Schreber subsp. praecox
C'est, une plante que l'on rencontre, assez rarement d'ailleurs, sur les pelouses sèches et sablonneuses de diverses contrées de la France et qui est extrêmement rare en Suisse. Elle mesure de 10 à 40 cm de hauteur et ses fleurs d'un brun roussâtre s'épanouissent pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles ont un limbe large de un demi à 1 millimètre, rude sur les bords et effilé. Les fleurs sont groupées dans le haut de la tige en un petit épi composé de 3 à 6 épillets, chacun d'eux étant formé de fleurs staminées et de fleurs pistillées ; celles-ci qui présentent 2 stigmates occupent la partie supérieure des épillets. La bractée inférieure terminée en arête est plus courte que l'épillet inférieur. Les écailles des fleurs pistillées ovales-aiguës, d'un brun roussâtre avec une nervure verte, ont à peu près la longueur des enveloppes des fruits, lesquelles sont fauves, ovoïdes-oblongues, aplaties en dessus, renflées en dessous, atténuées en un bec assez court et munies sur les bords, dans la moitié supérieure, d'une aile très étroite et denticulée.
C'est une espèce vivace à tiges dressées, très minces, faiblement marquées de 3 angles dans la longueur, à tige souterraine grêle et rameuse, longuement rampante, et qui se perpétue et se multiplie comme l'espèce Carex disticha.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante. France : rare dans le Nord, en Normandie, dans l'Ouest (Loire-Inférieure et Charente-Inférieure), en Alsace ; assez rare aux environs de Paris, dans le Centre, le Plateau-Central et le Bassin du Rhône ; rare dans le Bas-Languedoc. Suisse : extrêmement rare (Bâle ; Locarno dans le Tessin).
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.