Cyperaceae - - Carex paradoxa (Willd.)

Carex paradoxal

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex appropinquata Schumacher

Cette espèce, de 30 à 80 cm de hauteur, se rencontre, en général rare, dans une grande partie de l'étendue de notre Flore. Elle croît dans les prairies et les marais tourbeux où elle épanouit ses fleurs roussâtres du mois de mai au mois de juillet.
Les feuilles sont plates, rudes sur les bords, larges de 1 millimètre et demi à 3 millimètres, allongées et aiguës. Les fleurs forment au sommet de la tige une sorte de grappe composée de nombreux petits épis assez dense dans toute la partie supérieure, plus ou moins lâche vers le bas où les épis sont eux-mêmes composés d'épillets. La bractée inférieure est ovale-étroite, prolongée par une pointe plus ou moins longue. Les épillets présentent au sommet les fleurs staminées et dans la partie inférieure les fleurs pistillées à 2 stigmates. Les écailles des fleurs, ovales-aiguës, roussâtres, membraneuses aux bords, sont aussi longues que les enveloppes des fruits qui mesurent environ 3 millimètres de longueur et sont brunâtres, largement ovales, renflées en dessus et en dessous, rétrécies en un bec court au sommet, denticulées sur les bords dans la partie supérieure et couverts du haut en bas de stries très distinctes.
C'est une espèce vivace formant des touffes, à tiges dressées, grêles, à 3 angles peu aigus, à 3 faces convexes, entourées à la base de fibres d'un brun noirâtre provenant de la destruction des gaines des feuilles, à tige souterraine courte qui, par ses bourgeons, perpétue et multiplie la plante.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : disséminé et rare dans toute la France en dehors de l'Ouest, du Sud-Ouest, des Pyrénées et de la Région méditerranéenne où il manque. Suisse : çà et là. Belgique : très rare et seulement dans la Région jurassique.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie.

On a décrit 2 variétés de cette espèce. On a aussi décrit 2 hybrides avec les espèces Carex paniculata et Carex teretiuscula. Les 2 variétés sont les suivantes :

Variété gracilis Asch. et Gr. (grêle).
Feuilles très étroites ; inflorescence assez courte et plus dense ; plante très grêle. (Rare).

Variété ramosa Asch. et Gr. (rameuse).
Inflorescence très développée, plus grande que dans l'espèce. (Rare).

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>