Cette grande et robuste plante, qui peut avoir de 50 cm à 1 mètre 20 de hauteur, se trouve dans les marais, les prés et les bois humides où ses fleurs roussâtres se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, souvent presque aussi longues que la tige, plates en dessus, carénées en dessous et rudes sur les bords, mesurent de 4 à 6 millimètres de largeur. Les fleurs sont disposées en une sorte de grappe terminale d'épis, les supérieurs petits et simples, les inférieurs composés d'épillets, formant par leur ensemble une inflorescence ordinairement assez lâche. Les épillets présentent dans le haut les fleurs staminées et dans le bas les fleurs pistillées à 2 stigmates. La bractée inférieure, ovale étroite, se prolonge en une pointe assez courte. Les écailles des fleurs sont rousses avec des bords membraneux, ovales-aiguës et de la longueur des enveloppes des fruits lesquelles se montrent largement ovales, faiblement striées et seulement à la base, rétrécies en un bec assez long au sommet, aplaties en dessus, renflées à la face inférieure et bordées dans au moins la moitié supérieure d'une aile étroite et denticulée ; ces enveloppes des fruits sont brunâtres et atteignent environ 3 millimètres de longueur.
C'est une plante vivace croissant en grosses touffes, à tiges dressées, robustes, à 3 angles et à 3 faces plates, entourées dans le bas de gaines entières d'un brun noirâtre ; la tige souterraine courte donne naissance à des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français : Laiche-paniculée. En anglais : Hassock-gras, Panicled-Sedge. En allemand : Rispen-segge. En flamand : Pluimzegge. En italien : Carice-pannochiuta.
Distribution. S'élève jusqu'à 2.200 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez commun ou commun en général, mais assez rare dans le Centre et le Sud-Ouest et extrêmement rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez commun en général, parfois commun. Belgique : assez rare en général, parfois rare.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord.
On a décrit 2 variétés de cette espèce. On a aussi décrit 3 hybrides de cette espèce avec les espèces Carex remota, Carex canescens et Carex elongata. Les 2 variétés sont les suivantes :
Variété simplex Peterm. (simple).
Inflorescence étroite presque en épi. (Assez rare ou rare).
Variété elongata Celak. (allongée).
Inflorescence plus grande et plus lâche que dans l'espèce. (Assez rare ou rare).