Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex bohemica Schreber
On reconnaît facilement cette espèce à son inflorescence globuleuse entourée à la base de très longues bractées inégales. La plante, qui mesure de 15 à 50 cm de hauteur, croît dans les marais, les étangs desséchés et au bord des eaux où elle montre ses fleurs verdâtres depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles d'un vert clair sont molles, allongées et aiguës, larges de 1 millimètre et demi à 3 millimètres, plates en dessus. Les fleurs constituent de nombreux épillets groupés au sommet de la tige en une tête serrée très longuement dépassée par 2 à 5 bractées inégales semblables aux feuilles. Les fleurs pistillées, à 2 stigmates, occupent la partie supérieure des épillets et les fleurs staminées la partie inférieure. Les écailles des fleurs sont étroites-allongées et terminées en arête. Les enveloppes des fruits, portées par de courts pédoncules, se montrent verdâtres comme les écailles, aplaties en dessus, renflées en dessous, très allongées et insensiblement atténuées en un grand bec denticulé, bien plus longues que les écailles.
C'est une plante vivace à tiges à 3 angles, dressées, formant des touffes, à tige souterraine extrêmement courte.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare et fugace dans les Ardennes, aux environs de Paris, dans le Centre, la Champagne, l'Alsace-Lorraine, la Franche-Comté, la Bourgogne (çà et là dans la Bresse et les Dombes) et le Dauphiné (Isère). Suisse : rare et fugace. Belgique : très rare et fugace dans la Région campinienne.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie.