Cette plante est disséminée dans une grande partie de l'étendue de notre Flore où on la trouve dans les bois et les prés humides. Elle mesure de 20 à 50 cm de hauteur et ses fleurs d'un blanc-verdâtre s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles d'un vert gai ont un limbe allongé et aigu, large de 1 millimètre et demi à 3 millimètres, plat sur la face supérieure, caréné à la face inférieure et rude sur les bords. Les fleurs forment un épi terminal assez court composé de 5 à 10 épillets disposés sur 2 rangs et un peu recourbés en dehors à l'approche de la maturité ; la bractée inférieure est réduite à une petite écaille. Chaque épillet est constitué dans le haut de fleurs pistillées à 2 stigmates et dans le bas de fleurs staminées. Les écailles des fleurs pistillées, d'un blanc verdâtre, ovales-aiguës, ont presque la longueur des enveloppes des fruits, lesquelles sont rousses, allongées, plates en dessus et renflées en dessous, insensiblement atténuées en bec et bordées tout autour d'une aile étroite et denticulée. Les fruits sont à 2 faces, l'une aplatie, l'autre renflée.
C'est une espèce vivace à tiges dressées, grêles et à 3 angles, à tige souterraine mince et longuement rampante qui, par ses bourgeons, perpétue et multiplie la plante.
Noms vulgaires. En français : Fausse-Brize. En allemand : Seegras, Waldhaar. En flamand : Trilgraszegge.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : disséminé et rare en général dans le Nord, l'Est, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Centre, l'Auvergne, la Bretagne (Morbihan), le Sud-Ouest et les Pyrénées. Suisse : çà et là, en général rare. Belgique : çà et là dans la Région ardennaise ; manque ailleurs.
Europe : Centre et Sud-Est de l'Europe.
On a décrit 1 race et 2 variétés de cette espèce. On a aussi décrit 1 hybride avec l'espèce Carex remota. La race est la suivante :
C. pseudo-brizoides Clavaud (C. Fausse-Brize)
Épillets supérieurs ne renfermant que des fleurs staminées, les inférieurs un peu espacés et formés de fleurs pistillées, souvent avec quelques fleurs staminées dans le haut ; enveloppes des fruits munies d'une aile tout autour ou parfois seulement dans la moitié supérieure ; fruit à 2 faces renflées. (Gironde, Landes et Basses-Pyrénées).