C'est une espèce du littoral de la Mer du Nord, de la Manche et de l'Océan Atlantique que l'on trouve encore dans quelques départements du Centre et de la Région parisienne et dans une partie de la Belgique. La plante, qui peut avoir de 10 à 50 cm de hauteur, croît dans les sables, surtout maritimes, où elle épanouit ses fleurs roussâtres depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles ont de 2 à 4 millimètres de largeur, sont rudes sur les bords et longuement atténuées en pointe. Les fleurs forment un épi terminal composé d'assez nombreux épillets rapprochés, les inférieurs ordinairement un peu espacés. Les épillets supérieurs ne renferment que des fleurs staminées, ceux du milieu ont des fleurs staminées dans le haut et des fleurs pistillées dans le bas, et les épillets inférieurs sont entièrement à fleurs pistillées. Il y a 2 stigmates. La bractée inférieure terminée en arête dépasse toujours l'épillet inférieur. Les écailles des fleurs pistillées sont ovales-allongées, insensiblement rétrécies en une pointe aiguë au sommet, roussâtres avec une nervure verte et membraneuses aux bords. Les enveloppes des fruits, roussâtres, ovoïdes-oblongues, aplaties en dessus et renflées en dessous, se montrent bordées dans la moitié supérieure d'une large aile denticulée, en coin à la base et atténuées en un bec assez allongé atteignant au plus la longueur de l'écaille.
C'est une espèce vivace à tiges triangulaires, dressées, plus ou moins espacées ou rapprochées, à tige souterraine longuement traçante, rameuse, produisant des bourgeons qui donnent naissance à de nouvelles tiges et perpétuent la plante ou à des rejets allongés qui la multiplient.
Noms vulgaires. En français : Salsepareille-d'Allemagne, Carosse, Chiendent-rouge, Laiche-des-sables. En anglais : German-Sarsaparilla, Sea-side-Sedge. En allemand : Sandsegge, Sandriedgras, Strandriedgras, Deutsche-Sassaparille. En flamand : Helmdraad, Zandzegge, Zandrietgras.
Usages et propriétés. Les parties souterraines de la plante connue en droguerie sous les noms de « Fausse-Salsepareille » ou de « Salsepareille d'Allemagne » sont résolutives et sudorifiques.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : commun sur le littoral de la Normandie et de l'Ouest ; rare dans quelques départements de l'intérieur (Seine et-Oise, Oise, Marne et Aisne) ; la sous-espèce C. ligerica se trouve en outre dans le Centre, Belgique : commun sur le littoral ; assez commun ou assez rare dans la Région campinienne et très rare dans la Région hesbayenne.
Europe : Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique du Nord.
On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce. Ce sont les suivantes :
Variété remota Marss.(espacée).
Épi plus allongé, épillets inférieurs plus espacés. (Rare).
C. ligerica Gay (C. de la Loire)
Feuilles de moins de 2 millimètres de largeur ; épillets ordinairement tous formés de fleurs pistillées dans le haut et de fleurs staminées dans le bas (les épillets supérieurs sont parfois entièrement staminés et les épillets inférieurs entièrement pistillés) ; bractée inférieure plus courte que l'épillet inférieur ; enveloppes des fruits bordées dans les trois-quarts supérieurs d'une aile denticulée, plus étroite et insensiblement rétrécie à la base ; plante plus grêle que l'espèce. (Çà et là dans la vallée inférieure de la Loire à partir de Nevers ; extrêmement rare en Seine-et-Oise près de Dampierre, dans la Charente-Inférieure, à Fourras et en Alsace).