C'est une plante rare des Alpes et des Pyrénées où on la trouve dans les pâturages rocailleux, les éboulis et les rochers. Sa taille varie de 8 à 20 cm et ses fleurs brunâtres s'épanouissent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles, qui mesurent environ la longueur de la tige, sont larges d'environ 2 millimètres, plates sur la face supérieure, en carène à la face inférieure, rudes sur les bords, aiguës. Les assez nombreuses fleurs forment un épi terminal dense et allongé, les fleurs staminées réunies au-dessus des fleurs pistillées qui montrent 3 stigmates. Les écailles des fleurs d'un brun-rougeâtre, membraneuses aux bords, sont toutes ovales, arrondies au sommet, celles des fleurs pistillées un peu plus longues que les enveloppes des fruits qu'elles embrassent par leurs bords. Ces enveloppes, qui sont roussâtres, ovoïdes à 3 faces, atténuées dans le bas et brusquement rétrécies en un bec court dans le haut, restent toujours dressées.
C'est une espèce vivace, à tiges grêles, triangulaires, plus ou moins dressées, pourvue d'une tige souterraine rampante, laquelle donne naissance à des bourgeons qui produisent directement de nouvelles tiges ou évoluent en de longs rejets traçants, et ceux-ci se redressent ensuite pour donner d'autres tiges.
Distribution. Croît dans les zones alpine et subalpine ; atteint 3.100 mètres d'altitude dans les Alpes. France : rare dans les Alpes de Savoie, du Dauphiné, de la Provence et dans les Pyrénées. Suisse : rare dans les Alpes et seulement dans les cantons d'Appenzell, St-Gall, Claris, Unterwalden, du Valais, des Grisons et du Tessin.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie, Groenland.