On rencontre cette plante dans les pâturages et sur les pelouses élevées des Pyrénées. Elle mesure de 6 à 20 cm de hauteur et ses fleurs d'un brun-rougeâtre s'épanouissent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles atteignent ordinairement la longueur de la tige sur environ 1 millimètre et demi de largeur et sont rudes sur les bords, presque toutes pliées en long et aiguës. Les fleurs sont assez nombreuses et groupées en un épi terminal ovoïde oblong. Les fleurs staminées disposées à la partie supérieure ont des écailles allongées, étroites, aiguës au sommet ; au-dessous se trouvent les fleurs pistillées, à 3 stigmates, à écailles ovales-oblongues, obtuses dans le haut, d'un brun-rougeâtre avec des bords transparents. Les enveloppes des fruits, d'abord dressées, puis étalées à la maturité, sont brunes, oblongues, à 3 faces, atténuées en un bec un peu plus long que l'écaille et portées par un très court pédoncule.
C'est une espèce vivace à tiges minces et triangulaires, dressées ou un peu courbées, croissant en touffes, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante, mais ne produisent pas de rejets. (On a observé des fleurs pistillées à 2 stigmates).
Distribution. Croît dans la zone alpine où il s'élève jusqu'à 2.900 mètres d'altitude. France : çà et là, assez commun ou assez rare dans les Pyrénées.
Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Amérique du Nord ; Nouvelle-Zélande.