C'est une plante de 5 à 20 cm de hauteur que l'on rencontre dans les diverses montagnes de notre Flore, les Pyrénées exceptées. Elle pousse dans les tourbières et les prairies tourbeuses où elle épanouit ses fleurs jaunâtres pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles, à limbe étroit, en gouttière en dessus, allongé et aigu, atteignent généralement environ la longueur de la tige à l'extrémité de laquelle les fleurs peu nombreuses se trouvent réunies en un épi simple. Il y a le plus souvent 1 fleur staminée terminale et 3 fleurs pistillées en dessous, mais il peut y avoir jusqu'à 3 fleurs staminées et 5 fleurs pistillées. L'ovaire porte un long style et 3 stigmates. Les écailles des fleurs, ovales-allongées, presque aiguës, jaunâtres, transparentes sur les bords finissent par tomber. Les enveloppes des fruits se montrent oblongues, à 3 faces, insensiblement atténuées en un long bec et ces enveloppes jaunâtres sont étalées ou renversées à la maturité.
C'est une plante vivace à tiges triangulaires, minces et dressées, à tige souterraine grêle et rampante ; des rejets nés de cette tige souterraine multiplient la plante.
Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine. France : rare en général dans les Vosges, le Jura, les Alpes de Savoie et du Dauphiné, les Monts du Forez, les Monts d'Auvergne et les Monts d'Aubrac. Suisse : rare en général, assez rare seulement dans le Jura. Belgique : rare dans les Ardennes.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord.