Cyperaceae - - Carex microglochin (Wahlenb.)

Carex à petite arête

C'est une plante très rare qui croît dans les marais et les prés tourbeux d'une partie des Alpes, en France et en Suisse. Elle mesure de 10 à 20 cm de hauteur et montre ses fleurs d'un brun-roussâtre pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles, étroites effilées, lisses, ne dépassent ordinairement pas la moitié de la longueur de la tige. Les fleurs sont disposées en un épi terminal simple formé de 4 à 7 fleurs staminées dans le haut et d'à peu près autant de fleurs pistillées dans le bas. Les écailles des fleurs staminées sont ovales-allongées, aiguës. Les fleurs pistillées, à écailles ovales-obtuses, présentent un long poil raide et dressé inséré à la base de l'enveloppe de l'ovaire que surmontent un style court et 3 stigmates. Les enveloppes des fruits sont roussâtres, en forme de fuseau à 3 angles atténué en un long bec que dépasse le poil persistant et d'abord dressées, puis étalées ou renversées à la maturité.
C'est une espèce vivace, à tiges grêles, triangulaires et dressées, à tige souterraine longuement rampante produisant des rejets qui se redressent pour donner autant de nouvelles tiges.

Distribution. Croît ordinairement dans la zone alpine, mais descend parfois à de basses altitudes. France : rare dans les Alpes de Savoie. Suisse : rare dans les Alpes des Grisons, d'Appenzell et du Valais.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Ouest de l'Asie.

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>