Cyperaceae - - Carex juncifolia (All.)

Carex à feuilles de jonc

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex maritima Gunnerus

Cette très petite espèce, dont la taille varie de 4 à 8 cm, est extrêmement rare dans notre Flore. Elle se trouve dans les endroits humides des Alpes de Savoie et d'une partie des Alpes suisses où elle épanouit ses fleurs rousses en juillet et en août.
Les feuilles, en général plus longues que la tige, ont un limbe étroit (il a au plus 1 millimètre et demi de largeur), plat tout à fait dans le bas, recourbé en gouttière en dessus, arrondi en dessous sur la plus grande partie de sa longueur et effilé. Les fleurs sont groupées, au sommet de la tige, en épillets réunis en une masse compacte, presque globuleuse, sans bractées ou feuilles à la base. Les fleurs staminées occupent le sommet des épillets, les fleurs pistillées à 2 stigmates la partie inférieure. Les enveloppes des fruits, munies de très courts pédoncules, sont rousses, largement ovoïdes, un peu aplaties sur la face supérieure, renflées sur l'autre, rapidement atténuées en un bec court, lequel dépasse l'écaille largement ovale, rétrécis en pointe aiguë dans le haut, de couleur rousse.
C'est une plante vivace, à tiges courtes, minces, presque arrondies, plus ou moins dressées ou courbées, à tige souterraine rampante, longue et ramifiée. La plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons nés sur cette tige souterraine.

Distribution. Croît ordinairement dans la zone alpine, où il atteint près de 3.000 mètres, mais descend parfois à de basses altitudes. France : rare dans les Alpes de Savoie. Suisse : rare dans les Alpes du canton de Vaud, du Valais, des Grisons et du Tessin.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord-Est et Centre de l'Asie ; Amérique du Nord et Amérique du Sud.

On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce. La race est la suivante :

C. leveillei Husnot (C. de Léveillé).
Écailles des fleurs pistillées plus étroites ; enveloppes des fruits plus petites et plus allongées ; fruits oblongs ; plante plus grêle de 2 à 5 cm de hauteur. (Environs du Lautaret.)

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>