Cyperaceae - - Carex decipiens (J. Gay)

Carex décevant

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carex macrostylon Lapeyr.

Cette très rare espèce, de 5 à 15 cm de hauteur, ne se trouve que sur les pelouses sèches de la chaîne des Pyrénées où elle épanouit du mois de juillet au mois de septembre ses fleurs d'un brun-roussâlre.
Les feuilles, à limbe étroit, effilé, rude dans le haut, dépassent parfois la tige, mais sont souvent plus courtes qu'elle. Les fleurs forment un épi terminal simple et les fleurs staminées, qui en occupent la partie supérieure plus étroite, sont peu nombreuses, serrées, à écailles ovales-allongées, arrondies au sommet ; les fleurs pistillées, munies de 2 stigmates et plus lâches, ont des écailles oblongues et obtuses, d'un brun-roussâtre avec des bords blanchâtres. Les enveloppes des fruits, qui dépassent ces écailles, sont roussâtres, en forme de fuseau aplati en dessus, renflé en dessous, insensiblement atténué en un long bec membraneux, d'abord dressées, puis étalées ou même renversées à la maturité.
C'est une espèce vivace à tiges grêles, arrondies et dressées formant des touffes, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. S'élève dans la zone alpine. France ; çà et là dans presque toutes les Pyrénées.
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles.

Retour Carex    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>