C'est une espèce des prairies humides et des marais tourbeux du Nord, du Centre, de l'Est et du Sud-Est de la France et que l'on trouve encore dans les Pyrénées et en Suisse. La plante, dont la taille varie de 10 à 30 cm, épanouit ses fleurs d'un brun rougeâtre depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, d'un vert gai, ont un limbe étroit, rude sur les bords, en gouttière en dessus et en carène en dessous, effilé, dressé, plus court que la tige. Les fleurs staminées et les fleurs pistillées sont portées par des pieds différents et disposées en un épi terminal simple. L'épi staminé est mince et allongé, l'épi pistillé plus large et plus court. Les fleurs pistillées ont 2 stigmates. Les enveloppes des fruits, qui dépassent nettement les écailles d'un brun-rougeâtre, ovales-aiguës et persistantes, sont brunes, Un peu courbées, faiblement creusées en dessus et renflées en dessous, insensiblement atténuées en un bec allongé, et ces enveloppes d'abord dressées sont étalées à la maturité.
C'est une plante vivace croissant en grosses touffes compactes, à tiges grêles, à 3 angles, rudes et dressées, pourvue d'une tige souterraine courte qui ne produit pas de rejets. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On a observé des épis renfermant à la fois des fleurs staminées et des fleurs pistillées.)
Distribution. S'élève jusqu'à 2.300 mètres d'altitude dans les Pyrénées et jusqu'à 2.550 mètres d'altitude dans les Alpes. France : très rare dans le Nord, aux environs de Paris, dans l'Orne, le Centre, la Lozère, les Pyrénées centrales et orientales ; assez commun ou assez rare en Alsace-Lorraine ; assez commun dans la Côte-d'Or, le Jura, le Bassin du Rhône (Beaujolais, Lyonnais, Savoie et Dauphiné). Suisse : assez commun en général. Belgique : extrêmement rare dans la Région jurassique (Bonnert).
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Centre de l'Asie ; Asie Mineure.
On a décrit 1 variété peu importante de cette espèce.