Cyperaceae - - Elyna spicata (Schrader)

Elyna en épi

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Kobresia myosuroides (Vill.) Fiori

On ne trouve cette plante de 10 à 25 cm de hauteur que sur les rochers et les pelouses rocailleuses des Alpes et des Pyrénées où elle épanouit ses fleurs d un brun roussâtre et blanchâtres pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles, dont les gaines enserrent la partie inférieure de la tige et deviennent filamenteuses en se déchirant, sont très étroites, en gouttière en dessus, effilées, raides, dressées et presque aussi longues que la tige. Les fleurs forment un épi terminal, étroit et allongé, paraissant simple, mais en fait constitué par 10 à 20 groupes de 2 fleurs (l'une staminée, l'autre pistillée) insérés à l'aisselle de bractées en forme d'écailles ovales, arrondies au sommet, d'un brun-roussâtre, blanchâtres dans le haut. Le groupe supérieur de l'épi présente une fleur staminée et une fleur pistillée comme tous les autres groupes. Le fruit est brun, largement ovoïde, à 3 angles, pourvu d'une petite pointe.
C'est une espèce vivace, à tiges grêles, arrondies, raides et dressées, croissant en touffes épaisses, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Croît surtout dans la zone alpine mais descend parfois dans la zone subalpine, atteint 3.200 mètres d'altitude dans les Alpes. France : çà et là assez rare dans les Alpes ; assez rare ou rare dans les Pyrénées. Suisse : çà et là, assez rare dans les Alpes.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Centre de l'Asie ; Amérique du Nord.

Retour Elyna    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>