Cyperaceae - - Elyna caricina (Willd.) Mert. & Koch

Elyna Faux-Carex

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Kobresia simpliciuscula (Wahlenb.) Mackenzie

Cette plante croît dans les pâturages pierreux, les rocailles et sur les alluvions des torrents dans les Alpes et les Pyrénées. Elle mesure de 8 à 25 cm de hauteur et montre ses fleurs brunâtres en juillet et en août.
Les feuilles entourent la tige de leurs gaines dans sa partie inférieure et leur limbe étroit, en gouttière sur la face supérieure, raide, effilé et dressé, atteint ordinairement au plus la moitié de la longueur de la tige. Les fleurs sont disposées en 2 à 5 petits épis rapprochés en une sorte d'épi composé terminal. Chacun de ces épis est constitué par des groupes de 2 fleurs (l'une staminée, l'autre pistillée) attachés à l'aisselle de bractées en écaille ovales-aiguës, la bractée inférieure pourvue d'une assez longue arête au sommet, et le groupe supérieur (parfois aussi le groupe suivant) est réduit à la fleur staminée. Le fruit brun, ovoïde-allongé, à 3 angles, est surmonté d'une petite pointe.
C'est une plante vivace formant des touffes épaisses, à tiges grêles, triangulaires-arrondies, raides et dressées, naissant d'une tige souterraine courte ; la plante se perpétue au moyen de bourgeons produits par la tige souterraine.

Distribution. Croît dans la zone alpine, mais se rencontre aussi dans la zone subalpine. France : très rare dans les Alpes de Savoie, dans les Pyrénées centrales et orientales. Suisse : très rare dans les Alpes (Grisons, Oberland-bernois, Vaud et Valais).
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord.

Retour Elyna    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>