Cyperaceae - - Scirpus pauciflorus (Lightfoot)

Scirpe à peu de fleurs

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Eleocharis quinqueflora (F.X. Hartmann) O. Schwarz

Cette espèce est disséminée dans presque toute l'étendue de notre Flore où elle croît au bord des étangs, dans les marais et les tourbières. La plante, dont la taille varie de 5 à 30 cm, épanouit ses fleurs brunes depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont réduites à des gaines comme coupées en travers au sommet. Les fleurs rapprochées au nombre de 2 à 7 en un petit épillet terminal présentent chacune 3 stigmates. Les écailles florales sont toutes ovales-obtuses, brunes, membraneuses aux bords, et l'écaille inférieure embrasse par la base l'épillet qui la dépasse un peu. Les fruits sont grisâtres, à 3 angles, terminés par une très petite pointe et entourés de 4 à 6 poils à denticulations renversées, au moins aussi longs, souvent plus longs qu'eux.
C'est une espèce vivace à tiges grêles, arrondies, dressées, naissant en groupe d'une tige souterraine courte qui multiplie la plante par ses rejets minces et rampants.

Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine. France : assez rare ou rare en général, parfois très rare ; manque dans la Région méditerranéenne. Suisse : çà et là, assez rare en général. Belgique : assez rare dans la Région campinienne ; rare ou très rare ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre et Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord.

On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :

Variété campester Asch. et Gr. (champêtre).
Épillet de 2 ou 3 fleurs seulement ; tiges très grêles de 3 à 6 cm de hauteur. (Montagnes élevées).

Retour Scirpus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>