Cyperaceae - - Scirpus parvulus (Roemer & Schultes)

Scirpe petit

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Eleocharis parvula (Roemer & Schultes) Link ex Bluff, Nees & Schauer

C'est une très petite plante qui croît sur le littoral de l'Océan dans les pâturages salés, marécageux et que l'on trouve aussi dans des endroits sablonneux et salés en Suisse où elle est extrêmement rare. Sa taille varie de 4 à 10 cm, et ses fleurs verdâtres ou roussâtres se montrent du mois de juillet au mois de septembre.
Les feuilles sont toutes réduites à des gaines membraneuses, à peine visibles, comme coupées obliquement dans le haut. Les 3 à 6 fleurs présentent 3 stigmates et forment un épillet terminal d'environ 2 millimètres et demi de longueur. Les écailles des fleurs sont ovales-obtuses, verdâtres ou roussâtres, les 2 écailles inférieures plus grandes que les autres, mais bien plus courtes que l'épillet. Les fruits, pourvus à la base de 3 à 6 poils à denticulations renversées plus longues qu'eux, se montrent fauves, à 3 angles et surmontés d'une petite pointe.
C'est une espèce vivace à tiges filiformes, dressées en touffes, à tige souterraine grêle et rampante, produisant des rejets terminés par un assez gros bourgeon crochu et blanchâtre qui donnera naissance à de nouvelles tiges aériennes.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare en général, parfois seulement assez rare sur tout le littoral de l'Océan, assez commun cependant sur le littoral du Morbihan. Suisse : extrêmement rare (Kriegstetten dans le canton de Soleure et Urtenen dans le canton de Berne).
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Japon ; Afrique ; Amérique du Nord.

Retour Scirpus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>